C'est parti pour un tour d'horizon de la pièce.
Pour obtenir le meilleur contraste possible dans une pièce à vivre où il est en principe impossible d’obtenir l’obscurité totale, j’ai peint les murs avant et arrière en rouge vin, couleur vivante et élégante à la lumière du jour et pas du tout réfléchissante, proche du noir dans l’obscurité.
j’ai opté pour un écran Stewart Deluxe A (toile Greyhawk 1.80m de base Image), un écran électrique tensionné à toile argentique haut contraste à faible gain (limitant les réflexions de lumière dans la pièce) pour un résultat vraiment convaincant, avec de beaux contrastes et des noirs profonds, renforcés subjectivement par l’environnement noir qui entoure l’image. Un investissement certes coûteux, mais de haute qualité et de longue durée que je ne regrette pas un seul instant. Dernière précision, j’ai fait rallonger à la commande l’extra-drop de l’écran afin que l’image descende aussi bas que le niveau des yeux du spectateur (pour ne pas lever la tête et avoir l’image en face des yeux).
Vue de la place du Chef...
Sans isolation phonique (pas de voisins directs) ni traitement acoustique particulier, l’ameublement (étagères de rangement bien garnies aux quatre coins de la pièce et au milieu, placard fermé, tapis, rideaux, doubles-rideaux) pensé avec l’aide de mon revendeur hifi fait office d’absorbant et de diffuseur et offre à partir de la place d’écoute une acoustique tout-à-fait satisfaisante, homogène et sans gros défauts qui comble mes attentes et exigences assez hautes en ce qui concerne la restitution audio stéréo
Le projecteur Sim2 est simplement posé sur l'étagère au dessus du canapé.
Le salon fait aussi office de médiathèque. Ici, dans le coin avant gauche, ma collection de disques vinyl entassée dans un meuble Ikea qui semble avoir été concu pour ranger les vinyls. Jazz, soul, musique classique et pop/rock internationale. Chaque vinyl acquis neuf ou occasion passe au préalable sur la machine à laver Okki Nokki. Les disques neufs sont parfois plus sales que les occasions (et de toute facon bourrés d'électricité statique qu'un lavage retire efficacement).
Le coin avant droit occupé par les étagères de CD classés selon le genre (jazz, soul, pop/rock, variétés francaises, BOF)
.... et les CD de musique classique rangés dans deux étagères de l'autre côté de la porte. A la suite c'est la collection vidéo qui commence, avec les LD en bas, le TV LCD de contrôle, des DVD, quelques rangées de Blu Ray et HD DVD.
Ma collection de film emprunte un peu à tous les genres cinématographiques possibles, avec peut-être une majorité relative de films francais vu que je vis à l'étranger et que seul le format vidéo me permet de suivre le cinéma francais.
L'étagère arrière sur laquelle repose le vidéoprojecteur ainsi que quelques éléments de déco souvent offerts (sauf les visuels encadrés).
Dans le coin arrière gauche, la suite de la collection de DVD. Un store occultant (peint en noir pour le côté piéce) recouvre totalement le cadre de la large fenêtre et arrête presque totalement la lumière du jour (a forciori les lumières de la nuit)
Toute l'électronique est rangée dans des rack hifi de marque Sound Style (achetés d'occasion). L'installation est pilotée par l'inusable Pronto RU 940 qui fonctionne toujours bien, programmée pour allumer et régler les amplis selon le lecteur utilisé. A noter que, pour la configurer, le software pc de Philips Pronto Edit n'est pas compatible avec Windows 7, il faut donc garder un système XP au pire en installant un système XP virtuel (avec Oracle VM Virtual Box par exemple) sur votre pc Windows 7 ou 8. Un adaptateur RC 232 / USB est aussi nécessaire, le port série RC 232 n'étant plus présent dans les pc modernes...
La machine à laver Okki Nokki, en fait un gros aspirateur monté sur un tourne disque avec une brosse qu'on presse contre la surface du disque et qui nettoie et aspire le liquide nettoyage préalablement appliqué sur le disque. Pas donné pour un aspirateur mais bien fini et très efficace avec l''avantage que le disque est tout de suite sec et prêt à l'écoute. (liquide nettoyage fait maison: 1/3 d'alcool isopropanol, 2/3 d'eau déminéralisée et 3 gouttes de liquide vaisselle Prill).
Configurations Home Cinema et HiFi ont deux éléments en commun, les enceintes principales Neat et l’ampli de puissance stéréo Naim NAP 150x, qui interviennent aussi bien en HiFi qu’en Home Cinema (en HC, les enceintes avant droit et gauche sont alimentées par l'ampli de puissance hifi relié aux pre out de l'ampli a/v Harman Kardon, jouant donc pour les canaux avant droit et gauche le rôle de préampli).
N’attachant pas une importance extrême au son multicanal (la pièce ne se prête pas non plus au Grand son multicanal...) j’ai conservé mon vieil ampli a/v Harman Kardon et opté pour des enceintes home cinema modestes par rapport au reste de l’installation, un pack Teufel (l'entrée de gamme) tout en assurant un niveau de spectacle multicanal honorable tout-à-fait suffisant pour mon goût (pour le moment, la restitution multicanale HD n’est pas au programme).
Le subwoofer actif Teufel K 300
De haut en bas, de gauche à droite:
- la patine Vinyl Rega Planar 3 (bras Rega RB 300, cellule Elys 2),
- l'enceinte centrale Teufel du pack Kompakt 30,
- le lecteur/Enregistreur MD Sony MDS-JE700,
- le lecteur BD/DVD Oppo 103 (multiregion et multizone, utilisé pour la lecture des BD et DVD),
- le lecteur/Enregistreur Cassette Onkyo TA-6211,
- le Switch HDMI Ligawo Matrix 4x2 3D (pour switcher le signal hdmi des lecteurs HD DVD LG et BD Oppo vers le projecteur, il fonctionne sans aucune perturbation du signal),
- l'ampli casque Creek OBH 21 SE (connectté au préampli Hifi Naim)
- le préampli phono Naim Audio Stageline (relié à l'ampli de puissance Naim),
- le lecteur HD DVD/BD/DVD LG BH200 (utilisé uniquement pour les HD DVD),
- le lecteur LD Pioneer CLD S 310 (guère plus utilisé, l'upscaling en full hd a ses limites)
- mon vieil ampli A/V Harman Kardon AVR 3000, auquel sont reliés en numérique via câble optique mais aussi en analogique les lecteurs LG et Oppo et en analogique le lecteur LD ainsi que les lecteurs/enregistreurs Cassette Onkyo et MD Sony (faute d'entrée disponsible sur le préampli Hifi Naim, ce qui n'est pas bien grave vu qu'une écoute audiophile sur ces formats n' a pas grand intérêt, ces deux appareils ne servant qu'à réécouter de temps en temps de vieux enregistrements du passé).
A noter que chaque source A/V est également reliée en Video Composite à l'ampli A/V Harman Kardon dont la sortie Monitor est reliée au petit écran LCD Philips de manière à avoir une Image de contrôle et d'accéder au menus de configuration sans devoir allumer le projecteur.
La deuxième partie de l'électronique comprend les éléments HiFi, avec de haut en bas:
- le lecteur DVD/SACD Philips 963 SA (utilisé uniquement comme lecteur SACD, et un excellent d'ailleurs!)
- le lecteur CD Naim Audio CD 5i
- le lecteur CD Sony CDP-XE 900 (une occasion achetée par nostalgie mais au son encore très convaincant; sert comme deuxième lecteur)
- Le préampli stéréo Naim Audio NAC 112x
- l'ampli de puissance Naim Audio NAP 150x
- le bloc Alimentation Naim Audio Flat-Cap 2x
La platine Rega Planar 3, avec le bras Rega RB 300 et la cellule Elys 2, une configuration homogène qui convient pour tous les styles de musique. Pour régler le bras et l'anti-skating, rien ne vaut un vinyl sans sillon (lisse).
Les enceintes HiFi (servant donc aussi en HC) Neat Momentum 4i, un modèle anglais (comme Naim d'ailleurs) dont la particularité est d'avoir un HP de grave supplémentaire à la base, dans le cul de l'enceinte, face au sol, offrant une assise solide aux basses fréquences (pour une utilisation flexible!).
La même sans le cache.
Le vidéoprojecteur Sim2 D80 Evolution, un full HD à l'optique de haute qualité offrant une Image précise et stable. Seul défaut: le bruit de son ventilo qui n'est pas des plus discrets tout en restant supportable.
Enceinte surround du pack Teufel Kompakt 30, juste au dessus des places centrales.
Merci de votre visite! Si vous avez des questions, le moyen le plus sûr et rapide de me joindre et de me contacter sur le Forum LAL (max zorin). A bientôt!