Escalier d'accès à Cin'Hifi.
Décoration salle d'accès à Cin'Hihi.
Décoration salle d'accès à Cin'Hihi.
Lecteur BD Oppo BD83SE-Nuforce Edition
L'Oppo BDP-83 "SE" (pour Special Edition) reprend exactement le même châssis, les mêmes fonctions, les mêmes circuits de gestion et de traitement vidéo que le BDP-83.
Les améliorations de la "Special Edition" portent essentiellement sur la section audio. Les convertisseurs Cirrus Logic (CS4398 et CS4382A) ont été remplacés par des modèles haut de gamme de la série Sabre d'ESS Technologie. La sortie analogique multicanal 7.1 est ainsi alimentée par un octuple convertisseur ESS9006 (Sabre Dac : 120 dB de rapport signal/bruit, 102 dB de dynamique) tandis que la sortie stéréo dispose d'un octuple convertisseur ESS9016 (Sabre32 Ultra Dac : 128 dB de rapport signal/bruit, 110 dB de dynamique !).Par ailleurs les étages de sortie audio analogique du BDP-83 SE utilisent des composants de qualité audiophile et le circuit d'alimentation de ce lecteur "SE" est un peu plus soigné que celui du modèle standard. Cela se traduit par des performances sonores nettement améliorées : réponse en fréquence beaucoup plus linéaire, gain dynamique important et gain de 7 dB sur le rapport signal/bruit.
Gros plan sur la JMR « Concorde », fruit de l'expérience du grand acousticien Jean-Marie Reynaud…
A l'arrIère, on distingue les 4 enceintes surround JMR Iris.
A la livraison de la salle, provisoirement, l’enceinte centrale Jean-Marie Reynaud « Grand écran » reposait sur une épaisseur de tissu de 2 cm posée le caisson Vélodyne SPL-1500 R.
Pour éviter tout contact perturbant et agressif entre ces deux éléments, j’ai confectionné une « table » sur mesure (Hauteur : 102 cm ; Largeur : 60cm ; Profondeur ; 36 cm) qui chevauche le caisson et sur laquelle j’ai maintenu l’enceinte centrale JMR à l’aide de « patafix ».
Me voilà rassuré, la centrale n'est plus secouée par son ex-voisin du dessous. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la centrale délivre un son totalement dénué d'agressivité, qui laisse s'exprimer la voix des acteurs avec une grande intelligibilité quelque soit l’ampleur des basses délivrées par le caisson.
Le vidéoprojecteur JVC HD1.
Vu des enceintes JMR et du caisson Vélodyne situés à l'arrière de l'écran Screen Excellence fixe trans-sonore de 2,93 m de base.
Ecran vu de droite.
Ecran vu de gauche.
Vu sur les canapés en entrant dans la salle.
Les 2 canapés de 6 places vus de l'écran.
Plan de la salle Cin'Hifi
REMERCIEMENTS
Pour conclure, je tiens à remercier 5 personnes qui m’ont accompagné pour ce projet. Sans eux, la salle de cinéma "Cin'Hifi" de mes rêves n’aurait jamais vu le jour.
Tout d’abord mon épouse qui a cédé à tous mes caprices. Elle a participé très activement à la conception et aux nombreux travaux préparatoires de la salle pendant un an. Son soutien permanent, son aide et son dévouement ont été sans limite.
Mon ami Michel, toujours disponible, a remarquablement réalisé une grande partie des travaux de maçonnerie :
Construction du mur en plaques de béton cellulaire, pose des 2 portes du local technique, ragréage du sol.
Le sérieux et la qualité de son travail ont largement contribué à la réalisation de cette salle.
Lionel, installateur de « Votre cinéma » a fait preuve d’une grande patiente tout au long de l’élaboration du projet. Méticuleux, exigeant, perfectionniste et toujours à l’écoute, il a utilisé intelligemment son expérience pour prodiguer de nombreux conseils qui se sont toujours avérés judicieux.
Christophe et Sylvain, les adjoints de Lionel qui ont participé à la construction de la salle avec un grand professionnalisme.
Le travail réalisé par tous est irréprochable et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes.
Merci à tous.