La partie avant est composée de deux enceintes colonnes Focal JM-LAB 736S, d'une enceinte centrale Focal JM-LAB 700CC et d'un caisson de basses Velodyne CHT-8Q.
La volonté était d'avoir un avant très sombre (sans tomber dans le noir...) afin "d'oublier" le matériel en projection et surtout, de renforcer le contraste de l'image en supprimant plafond et sol blancs !
Les meubles ont été faits "DIY", peints et vernis.
La salle propose 6 places sur deux niveaux. Au fond, on distingue deux grands placards où la grande partie du matériel est rangée (ampli, lecteurs, blurays, etc.) et le support pour l'enceinte arrière et le démodulateur TNT.
Autrefois, le vidéoprojecteur (TW3200) était lui aussi dans la niche. Malheureusement, le TW6000 ne le permet plus... Dommage... (voir ci-dessous pour plus de détails).
L'écran mesure 3m de base. La première rangée est située à environ 4m et la seconde à 5m60.
Bilan : Devant, on s'en prend plein les mirettes ; derrière, on s'en prend plein les oreilles, grâce aux effets surround back... :-)
L'estrade a été conçue à l'aide de gros bastaings. Elle est "creuse", ce qui a tendance à vibrer légèrement lors des poussées d'infra-grave du caisson ! J'adore ! Vous allez me dire, détérioration du son ? franchement, non.
Il y a deux marches qui permettent de monter vers les sièges supérieurs, ou bien de traverser vers la partie arrière de la salle (voir les photos additionnelles ci-dessous pour mieux comprendre).
Voici le nouveau joujou : EPSON TW-6000. L'image est juste parfaite ! Seul bémol : il est un peu bruyant en 3D.
Pour installer mon TW-6000 à la place du TW-3200 (rendu à cause d'une franche tendance à prendre la poussière...), il m'a fallu revoir mon projet. La niche arrière était faite pour recevoir le vp mais ce TW-6000 n'a ni le zoom, ni le lens-shift necéssaires pour l'y placer. Du coup, il a fallu que je place une goulotte pour les câbles et, s'agissant d'un plafond en placo, il m'a fallu me raccorder à la charpente avec de longs tire-fonds.
EDIT : Cette solution est bien moins esthétique je trouve... (peut-être confirmerez-vous par vos commentaires...). J'aurais aimé trouver un vp de remplacement allant dans la niche mais, avec mon budget et mes souhaits technologiques, je n'ai pas eu d'autres solutions...
Mais pourquoi avoir placé les enceintes en hauteur ??? Car le son est beaucoup plus englobant ! Surtout, les sièges à l'avant ne font plus écran pour la seconde rangée.
EDIT : La diffusion est vraiment homogène et les effets droits ou gauches sont bien situés sur le côté de l'écran ! (et pas en bas à droite ou à gauche...).
Pour répondre à l'une des questions qui m'a été posée, les "coffres" formés dessous n'apportent pas de réverbérations parasites, sachant qu'ils sont comblés par des "paniers" plein de couvertures pour les soirées fraîches, rarement fraîches... ;-)
Voici une astuce qui permet de rétablir l'équilibre avec les deux colonnes, très surélevées. On se rapproche de l'alignement idéal (ici impossible car l'écran n'est pas transonore). L'inclinaison permet aussi aux spectateurs du second rang de "recevoir", sans détérioration, les informations de la voie centrale.
EDIT : Après plusieurs mois d'utilisation, c'est l'idéal dans mon cas. Il n'y a quasiment aucune différence au niveau de l'alignement des voies, entre l'enceinte inclinée ainsi et l'enceinte placée derrière un écran transonore. Seul différence réellement perceptible : l'enceinte se voit ! :D
A l'arrière, 4 enceintes Focal JM-LAB 706S (installées latéralement) et 1 enceinte surround-back Focal JM-LAB 70CC (mon ancienne centrale avant).
Après de nombreux essais, j'ai pris la décision de passer en 6.1 (au lieu du 7.1 auquel on pourrait s'attendre en voyant l'installation).
Explication : en plaçant les 4 surrounds en version "2 surround et 2 surround-back" (sans l'enceinte arrière), un souci s'est posé. Les spectateurs de la rangée arrière n'avaient pas les informations sonores surround : enceintes surround trop à l'avant et informations destinées au surround back trop légères à mon goût. Ca n'allait pas ! J'ai donc décidé de cabler les quatre enceintes surround latérales en série (enceintes de 8 ohms, mon ampli n'accepte pas le 4 ohms, donc pas de parallèle). Ainsi, tous les spectateurs ont un vrai effet surround. Comme il me restait une ancienne centrale (pack Focal JM-LAB d'origine), je l'ai placée en surround-back. A savoir qu'elle est rarement utilisée car les pistes 6.1 ou 7.1 sont rares...Cette configuration est donc la meilleure de toutes celles testées. Elle homogénéise l'arrière : le son est englobant. Ajoutons que les murs de placards, le carrelage au sol à l'arrière et la baie vitrée ajoutent une certaine réverbération qui permet de ne pas localiser les sons d'ambiance. Seuls restent très présents les effets droite/gauche arrières.
EDIT : Après plusieurs mois d'utilisation, je suis extrêmement satisfait du rendu. Quelque soit la place occupée, les informations surround sont bien à l'arrière, même pour la deuxième rangée de sièges où le son surround est perçu depuis la deuxième ligne d'enceintes arrières (sans percevoir la première !). J'ai longtemps cherché comment homogénéiser le son (ce fut intense.....). Etrangement, aucune des salles que j'ai trouvées sur le net n'est équipée de la sorte (équipée comme une vraie salle de cinéma finalement !). J'espère que mon témoignage aidera un futur concepteur à ne pas trop se prendre la tête avec de longs tests ! Entre ma configuration et la "théorie" qui se revendique du 7.1 traditionnel, il n'y a pas photo je trouve ! ;-)
Voici le support arrière plus en détail. On y trouve l'enceinte surround-back et le démodulateur TNT (pour l'usage de la télécommande, c'est mieux...). J'avais auparavant dans ma première salle un support en bois (relié au plafond avec des tiges filetées). Moins esthétique, j'ai préféré cette fois-ci le créer en placo.
EDIT : En bas à droite de l'image, un montage présente l'installation initiale, lorsque j'avais mon EPSON TW-3200. La niche avait été prévue pour lui... R.I.P. ...
Ouvert ou fermé, au choix... Bien sûr, ils sont très confortables, pour pas trop cher sur le net ! (me contacter pour les références, existe aussi en gris).
Le projecteur est tellement lumineux en 2D (nécessité de beaucoup de lumens pour la 3D) que même en mode éco, les bandes noires des films sont grisées (voire légèrement bleutées par moment...). J'utilise un système de caches amovibles (que mon épouse a créés !). Pour une immersion totale, je les mets en place pour les films en 2.35 ou 2.40.
Vue des caches lors d'une projection : l'écran 16/9 parait alors être un écran 2.35 ! Vraiment bluffant !
Epson TW-6000.
Mon CR complet, sur cette page (25 Mai 2012 19:43) : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29971366&start=555#wrap
DENON AVR-3312.
Vive la période de Noël... Mon ampli Yamaha a laissé place à un ampli Denon ! Bilan : son beaucoup moins métallique, plus doux et englobant ! Aucun regret, surtout que maintenant, la 3D passe par l'ampli et me permet d'accéder à nouveau aux pistes audio HD !
Lecteur Blu-ray Panasonic DMP-220 (bien meilleur que la PS3 !)
Petit, mais ultra efficace ! Ce caisson est largement suffisat à mon goût, même si pour certains, ce serait sûrement beaucoup trop petit pour ma pièce d'environ 30m². ;-)