Le plan de la pièce au début du projet
Quelques clichés pendant l’avancée des travaux dont le passage du câblage derrière le BA13.
Partie avant de la salle.
L'entrée de la salle avec un petit sas d'accès pour que la porte soit dans un renfoncement.
On peut observer la couleur différente du BA13 phonique.
Partie arrière de la salle
Mes astuces et idées issues de mon expérience :
Mes combles sont difficiles d'accès, d'où l'idée d'installer le renfort le plus tôt possible.
Schéma d'implantation du renfort sur les rails entre la sortie du câble HDMI et la prise secteur du vidéoprojecteur.
Première couche de peinture (5 au total). Petite astuce :
Peinture sur la partie arrière de la salle.
Pose de la moquette et des plinthes (peintes en noir satin en cabine de peinture), et des 6 spots au plafond. 3 en partie avant et 3 en partie arrière.
Partie arrière de la salle.
Début de l'installation du traitement acoustique JOCAVI avec les BASS TRAP aux quatre coins de la pièce, ici en partie avant.
BASS TRAP en partie arrière.
Astuce pour l'installation des absorbeurs et des diffuseurs : la fixation des panneaux de traitement acoustique aux murs et au plafond : plutôt que de les coller directement au BA13 avec une colle PU et de ne plus pouvoir les retirer par la suite sans endommager à la fois le support PLACO et l’élément acoustique, j’ai choisi d’utiliser de la bande Velcro positionnée sur le BA13 à l'aide d'un gabarit et en symétrie sur les panneaux pour pouvoir préserver à moindre frais (enduit/ponçage) tant le support que le panneau dans son intégralité
Exemple de Velcro positionnés au dos d'un panneau absorbant.
Exemple de positionnement du gabarit au plafond pour positionner les Velcro complémentaires correspondants.
Panneaux diffuseurs au mur face aux fenêtres.
Panneaux absorbants au plafond en partie arrière de la pièce, volontairement disposés décalés.
Panneaux absorbants au plafond en partie avant de la salle, également avec un décalage volontaire. Au total 8 panneaux absorbants au plafond.