Mon installation a fait l'objet d'une parution dans le magazine "Cinema Chez Soi" n°54, visible également
ICI. Hélas, cet article est obsolète vu que mon install et la déco ont évolué entre temps. Il aurait été nettement plus intéressant que cet article soit fait actuellement. Le matériel y est bien plus performant aujourd'hui, tant du point de vue HC, que du point de vue hi-fi ou encore LD.
Vue d'ensemble de mon séjour, en partie réservé au HC et à la hi-fi.
En regardant bien, on peut compter 9 enceintes :
- 7 pour le HC
- 2 pour la hi-fi.
Le caisson, lui, est caché tout à gauche, derrière l'enceinte arrière gauche.
C'est à cet endroit-là, fort discret qui plus est, qu'il se montre le plus convaincant : linéaire en bass management et télurique en LFE.
Vue sur ma collection (incomplète) de Laser Disc Star Wars. On remarque au fond, la Definitive Collection, rarrissime, et au devant, l'épisode 1 en Dolby Digital EX.
D'autres Laser Disc collectors.
Quelques mangas en Laser Disc :
Porco Rosso et les 2 OAV de Gunm sont importés du Japon.
Akira est en VF.
Encore... avec notamment 2 coffrets assez rares de Terminator 2.
Alien Saga, qui ne contient que les 3 premiers épisodes, le 4° étant sorti après cette parution LD.
La Liste de Schindler, en VO, assez rare également.
Judge Dredd VF NTSC, seul film VF en Dolby Digital, édité en peu d'exemplaires sur l'initiative du magazine "Les Années Laser".
Jurassic Park : The Lost World, en NTSC avec piste DTS.
Et le LD de démo THX!
Quelques LD de démo, vantant les mérites du LD. C'est très rigolo de regarder ça avec le recul. On nous prône les vertus du Dolby Surround à travers des illustrations de salles HC en image de synthèse sur fond de musique "synthé Bontempi".
Mine de rien, c'est correctement expliqué.
S'en suit tout de même quelques extraits de films ou de jeux video Super Nintendo, qui dépotent grave, histoire de clore la rigolade.
En bas à gauche, il s'agit d'un CD 3 titres d'Elton John, avec une 4° piste qui est le clip lisible sur lecteur de LD.
A coté, il s'agit d'un "mini-LD", format 21cm tout de même.
On poursuit dans le domaine des curiosités avec un excellent documentaire sur le tennis (wouarf!) et un Blown Away NTSC dont la piste sonore, encodée en PCM, est matricée grâce au procédé DTS Stereo Surround. Il s'agit d'un concurrent du Dolby Surround qui n'a pas eu le même succès commercial.
Quelques coffrets collectors en DVD (cette fois-ci).
Scarface et ET en zone 1, Spiderman et Audiard en zone 2.
Quelques collectors de jeux video : les coffrets japonais Premium Package des trois Metal Gear Solid sur PS2 et Castlevania, toujours en japonais et toujours sur PS2! ;-)
Je viens également d'acquérir la nouvelle version de MGS3 : MGS3 Substance + MGS3 Existence, jouable en ligne et contenant en bonus les 2 premiers Metal Gear sur NES. Que de souvenirs. ;-)
Dessus de l`armoire contenant mes quelques 600DVD! On remarque le coffret collector VHS de Titanic ainsi que l`arbre des Deux Tours, portant Merry et Pippin.
Et pour terminer, voici la statuette livrée avec le gros coffret en bois de Spiderman, limitée à 5000 exemplaires. Très belle pièce.
J'aurais vraiment souhaité vous montrer tous mes coffrets (LD, DVD ou jeux) et figurines, notamment quelques coffrets non distribués dans le commerce. Mais je doute que Troyan accepte de monopoliser tout son espace disque pour moi. ;-)
La raison est l'ennemi de la passion et je termine donc cette séquence avec une photo de R.O.B.
Vous trouverez néanmoins, à travers les prochaines photos, d'autres figurines ou coffrets.
Vue sur la partie arrière : 2 des 4 enceintes surround JM Lab Chorus 706. Le caisson JM Lab SW700 est à droite, sous la lampe. Ces enceintes centrales arrières sont placées sur des pieds, posés sur le sol, aux extrêmités du banc.
Vue sur l'enceinte latérale droite. Quelques éléments de décoration venant de pays étrangers (Turquie, Afrique) entourent l'enceinte latérale droite.
Vue sur l'enceinte latérale gauche avec quelques éléments de décorations :
- 2 voitures de Fast And Furious (Toyota Supra et Mazda RX7)
- le jeu d'échec des Deux Tours
- une photo de ma Golf GTI 1°génération.
- on trouve aussi le cryptex de Da Vinci Code et la miniature de la ville de Minas Tirith.
En bas à droite, on voit l'écran de contrôle de l'installation. Il s'agit d'un très vieux modèle de TV 36cm Grundig. J'aime beaucoup ce style rétro qui tranche avec le modernisme de mon installation. Je pensais mettre un écran LCD au départ, mais finalement, j'ai vraiment craqué pour le style de cette TV.
Cet écran me permet d'afficher l'OSD de l'ampli et de piloter le lecteur DVD sans avoir besoin d'allumer la TV principale. Pratique pour paramétrer les réglages DVD-A/SACD ou écouter les concerts avec le casque.
Vue sur l'enceinte centrale arrière gauche. On remarque que les HP sont tous les mêmes, quelque soit les enceintes du pack HC. Cela permet d'avoir une bonne cohérence sonore entre chacune. Sous la lampe, se trouve cloisonné le caisson de basse JM Lab SW700, une membrane de 27cm alimentée par un ampli de 125w, non filtré pour le LFE et filtré à 60hz pour le bass management.
Sur la photo, il parait petit comparé à l'enceinte bibliothèque.
Pourtant, dans les faits, il est assez massif.
Allez voir l'installation de mon père, papa.dudu,
ICI, la taille de son caisson (de même modèle que le mien) y apparait plus fidèle sur ses photos.
Vue sur l'enceinte avant droite JM Lab Chorus 725. On compte 2 boomers 165mm en polyglass, un medium sur le dessus et le célèbre tweeter Focal en titane, 25mm dôme inversé.
Sur l'enceinte, on note la présence du Capitaine Kusanagi de Ghost In The Shell. A coté, se trouve la peluche de Franck, le chien de Men In Black, l'avion d'Aviator, le grand Kong et quelques collectors en dessous (le zone 1 de Scarface et le zone 2 de Chicago), protégés par Miss Lara.
Zoom sur le tweeter en titane des enceintes JM Lab Chorus.
Vue à gauche de la TV, l'enceinte frontale gauche. Quelques éléments de décoration dont le célèbre Spiderman, les coffrets collectors du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké. On remarque également les statuettes de la Communauté de l'Anneau. Dans le meuble, se trouve caché l'ensemble de l'électronique. Le poster d'Hermione (de Harry Potter et la chambre des secrets) est une PLV fournie gracieusement par un ami travaillant dans un magasin de jeux video/DVD.
Vue sur l'enceinte hi-fi de gauche.
Il s'agit d'une Jean-Marie Reynaud Offrande Signature, finition vernis teinté merisier.
Cette enceinte a un rendu vraiment pur, transparant, une sorte d'idéal pour la hi-fi.
Le niveau de grave, pour la taille de l'enceinte, est remarquable et me permet de bien coller sur le caisson.
Le caisson est toujours nécessaire pour appuyer les enceintes dans le bas registre (c'était déjà le cas avec les colonnes), mais force est de constater que sans le caisson, les basses sont tout de même là, très sèches et percutantes.
Vous pouvez lire le CR de mes enceintes
ICI.
Sans les caches.
La finition est vraiment exemplaire.
Il s'agit d'une enceinte 2 voies, avec un HP de grave-medium de 17cm et un tweeter à double-rubans.
Vue sur l'enceinte hi-fi de droite, sur son pied en bois (fourni avec les enceintes).
Là aussi, la finition est très soignée (pointes et contre-pointes fournies).
Zoom sur le tweeter à double-rubans de l'Offrande Signature.
Une grande réussite sonore!
Détail sur la connectique arrière, toujours aussi bien finie.
Le câble HP ne paie pas de mine esthétiquement, mais fonctionne très bien. Il est d'ailleurs conçu par Jean-Marie Reynaud et sert à cabler l'intérieur de l'enceinte.
Le bicablage apporte un plus évident pour cette enceinte.
Vue sur ma TV : Philips 36PW9528, équipée de nombre d'artifices numériques destinés à améliorer l'image :
- Pixel+ : absence de lignage, meilleure définition
- rafraichissement à 75hz : absence de scintillement
- DNM : compensateur de mouvement, permet d'avoir des animations fluides (C`est terminé! Les affreuses saccades du cinéma!!)
- DCCS : permet d'approfondir contraste, lumière et rendu des couleurs
- active control : modification des paramètres en fonction de l'image et de la luminosité ambiante
- et d'autres options sont disponibles : progressive scan 480p, taux de rafraichissement de 50, 60, 75 ou 100hz en entrelacé (au choix! suivant les possiblités)...
En screen shot, une image de Fast And Furious, bon film de série B, qui allie ma passion pour le HC et mon attrait pour le tuning.
Le meuble TV accueille également l'enceinte centrale JM Lab LCR700, en 2,5 voies, pour un son rauque, idéal pour retranscrire avec force les voix cinema.
Les HP sont toujours les mêmes que pour les 6 autres enceintes du pack HC. Cependant, le traitement acoustique des 2 boomers travaillant en parrallèle sur une partie seulement du spectre sonore qui leur est alloué ne permet à cette enceinte d'avoir une parfaite cohérence sonore avec ses consoeurs.
Ceci n'est pas dramatique dans la mesure où le gain en intelligibilité des voix est vraiment important.
Cette enceinte, à la différence de ses consoeurs, ne peut d'ailleurs être utilisée en hifi. Le rendu manquerait de clarté je pense.
L'ouverture de la porte du meuble nous laisse découvrir l'électronique qui s'y cache.
Dans le tiroir en haut du meuble, se trouve le bloc de puissance NAD C272. 2x150w, pontable en mono à plus de 300w.
Attaqué par le préampli hifi NAD C 162, ce bloc m'apporte énormément sur le plan musical (précision, arération, clarté d'ensemble).
- préampli Hi-Fi NAD C162, classe A.
- lecteur Laser Disc/DVD Pioneer DVL-909, un MUST, très rare.
- lecteur CD Helios CD1i, dont la dynamique et la précision sont remarquables
- lecteur DVD/DVD-A/SACD Onkyo Integra DV SP800 : lecteur universel très haut de gamme, agréé THX Ultra, excellente image en RVB, avec de multiples réglages et un setup des plus complet.
- intégré Home Cinema Marantz SR5400 OSE, 6x90w. Son amplification interne ne me sert finalement pas puisque je l'utilise comme préampli/décodeur.
Partie puissance du HC :
- 2 blocs mono Marantz MA6100 pour les frontales
- 1 bloc 5 canaux Marantz MM9000 pour les 5 autres enceintes.
Tout trois sont agréés THX Ultra et fonctionnent bien ensemble.
Ils sont amplement suffisant pour sonoriser mon séjour. Il faut dire que le poids des bestiaux est conséquent : 28Kg au total.
Dans le clapet en bas à droite, se trouvent la X-Box 360 et son lecteur HD-DVD.
Je possède également bien d'autres consoles, mais je ne peux les laisser connecter en permanence, faute de place et de connectique.
Pour limiter le bruit de la console, je ferme le clapet lorsque j'y joue.
PS : oui, je sais, sur une TV non compatible HD, le lecteur HD-DVD ne sert à rien du tout. ;-) Mais je le fais tourner chez mes amis et voisins. Et je compte investir bientôt dans un diffuseur HD.
Un autre lecteur HD, non relié à l'installation, que j'ai acquis pour l'aspect "collector".
Il s'agit d'un lecteur de disques EVD, format chinois mort-né, concurrent du DVD, dont le but était de rendre la Chine indépendante du DVD Forum et ainsi d'échapper au versement de royalties.
Les disques EVD proposent des films en HD 1920x1080i, avec un format sonore propriétaire EAC.
Le lecteur était livré avec 5 disques dont HERO et Black Mask 2.
Ce lecteur est également compatible avec les CD et DVD, et permet de faire de l'upscaling jusqu'au 1080i.
Mon casque Koss Pro 4AA Titanium, que j'utilise pour écouter mes CD au calme le soir.
Casque fermé, proposant un grand naturel de restitution sonore, je le branche sur le préampli hi-fi NAD.
Détail sur le démodulateur RF-AC3 Yamaha APD-1 (permettant de récupèrer la piste Dolby Digital 5.1 des LD NTSC) et le décodeur close caption Futek FA400 (permettant d`afficher les sous-titres des LD NTSC), relié en Svideo du lecteur de LD à la TV.
Désolé pour la poussière. En mode macro avec le flash, elle est parfaitement visible! ;-)
Je dispose également, mais je ne l'ai pas branché, de l'excellent et reconnu lecteur LD Pionner CLD-D925.
Les fonctionnalités LD sont identiques sur mes deux machines :
- arrêt sur image parfait grâce à la mémorisation de trame
- répétition de type A->B
- autoreverse
- compatibilité PAL/NTSC (composite ou S-Video), PCM/DTS via sortie numérique
- sortie RF-AC3 pour profiter des pistes Dolby Digital 5.1
Pour attaquer les enceintes HC, j'utilise du cable d'installation domestique en cuivre, en 4mm². Le résultat est supérieur à des cables classiques que l'on peut trouver en grandes surfaces spécialisées.
Pour les frontales, j'ai terminé le cable par des fiches bananes, du temps où je devais brancher et débrancher souvent mes enceintes.
Comme montré plus haut, j'utilise du câble JMR, en bicablage, pour attaquer les enceintes hi-fi.
QED Silver Spiral pour cabler toute la partie modulation de l'intallation hi-fi. Câble d'une fine précision et d'une grande clarté.
Zoom sur les fiches RCA Neutrik Profi, montées exprès sur ce câble pour leur grande qualité.
Banbridge by Profigold PGA4201 pour relier le lecteur LD au préampli hi-fi.
Banbridge by Profigold PGD481 pour relier en numérique le lecteur DVD à l'intégré HC.
Toute la partie modulation de l'installation HC utilise du câble AIV Blackmoon.
Ici, la version en 6RCA pour relier le lecteur DVD-A/SACD en 5.1 au préampli HC et ainsi profiter de la hi-fi multicanal.
J'utilise un second cable identique pour relier l'intégré HC au bloc de puissance 5 canaux.
De même, j'utilise une paire de ces cables pour relier la partie stéréo de l'intégré HC aux deux blocs mono.
AIV Blackmoon stéréo/mono en 5m pour relier les preout du préampli hi-fi à une des entrées stéréo du caisson, et ainsi profiter du bass management.
Un second cable est utilisé de la même manière pour relier les preout front de l'intégré HC à l'autre entrée stéréo du caisson, afin de pouvoir me passer du bass management buggé de l'intégré HC.
Un cable mono, de même marque, relie l'intégré HC au caisson, sur son entrée LFE non filtré, afin de profiter en large bande du LFE et uniquement de celui-ci (aucun bass management n'est envoyé par l'intégré HC sur la prise Subwoofer).
On passe maintenant à la secion video.
Banbridge by Profigold PGV783, cable péritel reliant le lecteur DVD à mon téléviseur en RVB.
2 câbles Bandridge by Profigold PGV6603 pour relier le lecteur LD à mon téléviseur en S-Video, en passant par le décodeur close caption.
Digital AV Cable Pack de Joytech pour relier la XB 360 en RVB au téléviseur et en numérique optique à l'intégré HC.
Ce pack comporte également une liaison stéréo analogique et S-Video que je n'utilise pas.
En dernier lieu, on passe aux cables secteur : des C.Bessecteur dernière génération (merci pour l'avant-première Chris), avec fiche IEC Oyaide C-037 (en rhodium et argent plaqué pour les parties conductrices et 80% plastique et 20% verre pour la coque) et fiche secteur Malitec haut de gamme.
Vous trouverez des explications du concepteur
"ICI" à propos de l'ancienne génération et des CR
"ICI".
Voici ce que cela donne une fois fini.
La multiprise bénéficie du même traitement que les cables et dispose d'un interrupteur bipolaire.
Screen shot du LD NTSC "The Lion King", avec les sous-titres close caption.
Un screenshot de Yoda.
Il est difficile de réussir les screenshot d'un CRT. Le recul n'est pas très important et la forte luminosité du tube a tendance à faire saturer les capteurs de l'APN (on voit que la partie droite de la chevelure de Yoda est totalement solarisée).
Les photos ont donc du mal à rendre le vrai piqué, la vraie netteté et la vraie colorimétrie de ma TV.
En réalité, l'image est tellement fine que l'on peut sans souci compter les cheveux de Yoda. Sur la photo, cela est impossible.
Là aussi, la colorimétrie et la netteté ne sont pas respectées.
Mais la photo est tout de même jolie, je trouve. ;-)
J'aimerai pouvoir la piloter "en vrai"... ;-)
La télécommande UHF Extel pour l'éclairage et la télécommande universelle One-For-All Kameleon10 (et son chargeur) pour l'électronique.
Un grand merci à Troyan pour la réalisation de ce site de passionnés.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder mon install que moi à l'avoir pensée et créée. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. A bientôt! ;-)