La pièce fait 28 m2. Cette vue permet de voir l'écran qui a une base de 2m80. C'est une toile Oray tendue sur un cadre DIY.
Cette vue de la face arrière permet de voir les fauteuils Ikea Poeng avec repose-pieds pour un confort maximum pendant les projections...
Le projecteur est positionné sur une tablette, en haut des bibliothèques.
Le meuble contenant les électroniques est situé à droite sur cette photo.
A noter que l'ensemble de la pièce est de couleur noire : peinture ou moquette. Le Velux dispose d'un rideau occultant. Ainsi, le noir absolu est obtenu ici, même en plein jour, pour un meilleur contraste de l'image projetée.
Voici une partie de ma collection de blu-ray et de HD-DVD.
Les frontales sont des Triangle Magellan Cello SW2.
La voie centrale est issue de cette Triangle Magellan Center SW2 sur son pied Triangle TS300.
Deux Triangle Genèse Trio sont utilisées pour les voies surround. Elles sont posées sur des pieds Norstone.
Pour les graves (et les extrêmes graves...), voici le Velodyne DD15 : hp de 38 cm, 1250 watts, 45 kg !
Il est fourni avec un système de calibration, comprenant un kit micro, permettant sa parfaite intégration dans la pièce.
L'ensemble des électroniques se trouvent dans et sur ce meuble. Son placement sur le côté permet de s'affranchir de la gêne occasionnée par les différent voyants allumés au cours des projections.
Ici se trouvent le préampli Rotel RSP 1570 et le lecteur multi-formats Oppo BDP-95 en version MRMZ. Pour les blu-ray 2D et 3D, comme pour les SACD et les DVD Audio, la liaison entre ces 2 appareils s'effectue en analogique pour profiter au mieux des excellents convertisseurs Sabre 32 d'ESS Technology de l'Oppo. Les prises HDMI du Rotel sont utilisées pour les autres sources.
L'Oppo BDP 95 permet également de lire, via le réseau (Ethernet) les fichiers Flac (24 bits/192Khz compris) disponibles sur un Nas Synology situé dans une autre pièce.
Dans la partie droite du meuble HC, on trouve l'ampli Rotel RMB 1075 (5 x 120w) agréé THX et le lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1.
Au-dessus du meuble, on trouve, de gauche à droite, le décodeur satellite Pace G5 (Canal + et Canalsat en HD) avec son disque dur Western Digital 500 Mo, le DAC Lavry DA10 utilisé pour convertir en analogique les Flac provenant de la Squeezebox Duet positionnée au-dessus, elle-même étant alimentée en Ethernet par le NAS Synology déjà mentionné. Après le Lavry, se trouve une Dune HD Smart D1 et son disque dur : elle permet de lire de nombreux formats vidéo.
A noter que la Dune comme la Squeezebox peuvent disparaître à terme, l'Oppo BDP-95 assurant les mêmes tâches avec brio. L'aspect ergonomie reste néanmoins, pour le moment, en faveur de la Squeezebox grâce à l'application Ipeng sur Iphone ou Androïd.
Vue rapprochée du Lavry DA10 et de la Squeezebox Duet. A gauche, le récepteur RF de la télécommande Logitech.
Avec près de 300 vinyls, j'ai acheté en occasion sur le forum HC.fr cette platine Thorens TD 318 maintenant équipée d'une cellule Grado Prestige Gold. La liaison avec le Rotel RSP 1570 s'effectue via un pré-ampli phono Cambridge Audio 640P.
Pour remplacer toutes ces télécommandes...
... j'ai opté pour cette télécommande universelle Logitech Harmony 900 qui fonctionne en modes RF et IR.
Après un DLA-HD1, je suis resté fidèle à JVC avec ce DLA-X3 qui offre une très belle image (merci aussi à l'Oppo !), y compris en 3D bien entendu.
Cet écran LED Peekton de 13 pouces permet d'effectuer plusieurs tâches sans avoir à allumer le projecteur : lecture des Flac sur l'Oppo via le réseau, lancement des DVD Audio au travers leurs différents menus, réglages du caisson Velodyne, du lecteur Oppo et du pré-ampli Rotel via leurs setup respectifs, etc...
L'éclairage du HC est géré par la télécommande Logitech 900 qui prend en charge cet interrupteur Lutron Telume.