La porte est entr'ouverte. On peut donc entrer discrêtement! ;-)
La salle se situe donc au premier étage de la villa.
Vue d'ensemble de la partie avant.
Vue générale de la partie arrière.
Autre vue générale de la partie arrière.
Vue du gros meuble, situé à droite de la pièce.
Il contient pas mal de BD, quelques rares DVD (mon père n'en achète jamais, se contentant de regarder les miens), ainsi que des jeux video (mon frère en est friand).
De gauche à droite :
- la Game Cube de mon frère, avec son adaptateur Game Boy Player
- puis ma X-Box
- en dessous, le lecteur DVD Denon 2800, dont les prétentions en hi-fi sont loin d'être mauvaises
- au milieu, le lecteur de Laser Disc Pioneer CLD-1600
- en dessous à droite, l'intégré hi-fi Nakamichi RE-3
- et enfin l'intégré HC Marantz SR4300.
L'intégré hi-fi s'occupe de l'amplification des frontales. L'intégré HC est donc déchargé de ce lourd travail, mais continue d'amplifier les 5 autres enceintes.
Le lecteur DVD est directement relié en analogique à l'intégré hi-fi, afin de profiter de ses bons convertisseurs HDCD/PCM, meilleurs que ceux de l'intégré HC.
Le lecteur est bien sûr également relié en numérique à l'intégré HC afin de profiter de ses décodeurs DD et DTS.
Le diffuseur de la salle, certainement la dernière TV réellement haut de gamme de Sony, une 36FS76, tube plat 16/9 de 92cm de diagonal, qui dispose du réputé traitement video DRC-MF, afin d'améliorer la définition et réduire les artefacts type "marches d'escalier" des chassis numériques traditionnels.
En 100/120hz, le DRC-MF (appelé alors DRC100) affiche du 1024*576i.
En 50/60hz, le DRC-MF (appelé alors DRC50) fait un très bon travail d'upscaling et affiche avec beaucoup de finesse du 1024*1150i. Le gain en définition est très important. De plus, ce mode est parfait pour les jeux video. En effet, les modes 100hz inversent les trames doublées ce qui créent des effets de peigne désagréables sur les sources "video" (pas sur les sources "film").
Pour piloter tout ça, il faut une batterie de télécommandes ou une célèbre Kameleon 6 que j'ai offert à mon père.
La télécommande blanche est celle qui gère l'éclairage.
Le panier a été confectionné par mon grand-père, passionné de vannerie depuis son enfance. Il les fabrique seul, avec peu d'outillage (un établi, de la ficelle et un couteau), avec de l'écorce de noisetier et de chataigner qu'il va chercher lui-même dans la forêt. Il vend ensuite le tout sur le marché de Bagnères de Bigorre, pour ceux que ça intéresse! ;-)
Vue détaillée sur l'enceinte frontale gauche JM Lab Chorus 725 et le caisson JM Lab SW700.
L'enceinte est de type colonne bass reflex, 3 voies, 4 HP. On compte 2 boomers 165mm en polyglass, un medium sur le dessus (le même HP que les boomers) et le célèbre tweeter Focal en titane, 25mm dôme inversé.
Ces enceintes offrent un rapport qualité-prix excellent.
Elles sont reliées à l'intégré hi-fi, avec lequel elles travaillent très bien.
Le caisson de basse est animé par un HP Focal Polyglass de 27cm, en charge close (d'où sa taille assez imposante). Cela permet d'avoir une bonne linéarité dans le bas du spectre et de proposer une belle finesse sur les graves. Les caissons bass reflex ont souvent tendance à "grogner" et cela fait perdre énormément de détails.
Vue sur l'enceinte centrale JM Lab Chorus LCR700, 2 voies et demi, pour un son rauque, idéal pour retranscrire avec force les voix cinema.
Les HP sont toujours les mêmes que pour les 6 autres enceintes. Cependant, le traitement acoustique des 2 boomers travaillant en parrallèle sur une partie seulement du spectre sonore qui leur est alloué ne permet pas à cette enceinte d'avoir une parfaite cohérence sonore avec ses consoeurs.
Ceci n'est pas dramatique dans la mesure où le gain en intelligibilité des voix est vraiment important.
Cette enceinte, à la différence de ses consoeurs, ne peut d'ailleurs pas être utilisée en hifi. Le rendu manquerait de clarté je pense.
Vue sur une enceinte type bibliothèque JM Lab Chorus 706, utilisée en enceinte latérale.
Les HP de cette enceinte sont toujours les mêmes que ceux des frontales, pour préserver la cohérence sonore de l'ensemble.
Le petit panier est un modèle "rikiki" issu bien sûr du catalogue de mon grand-père. ;-)
Les abricots proviennent de la cousine Maryse, de Bagnères de Bigorre également. ;-)
Vue sur une enceinte arrière, type bliothèque en charge close, JM Lab Chorus SR700.
Je comptais bien évidemment mettre une paire de 706, mais ces dernières étaient introuvables lorsque mon père est passé au 7.1.
Je me suis donc rabattu sur des SR700, utilisant toujours les mêmes HP que les autres enceintes, mais bizarrement la caisse, de forme et de taille différente des 706, est en charge close (les autres enceintes de l'ensemble sont en effet en bass reflex). Je n'ai pas noté de problème de cohérence sonore cependant.
En fermant le store occultant et en allumant les éclairages, la pièce offre de nouvelles couleurs vraiment agréables.
Autre vue, avec notamment le rétroéclairage de la TV.
Le tableau est éclairé par un spot situé au dessus du gros meuble de droite.
Et dernière! ;-)
Tous les éclairages (ici le plafonnier) sont télécommandés et sont issus de la même collection, en finition titane et avec un petit liserai de bois, rappelant la couleur des meubles.
Certains spots sont dirigés vers un tableau afin de le mettre en valeur.
Des tasseaux ont été placés, après avoir été peints, aux angles des murs (pour les protéger) ainsi qu'à l'angle de la tapisserie du "Velux" et des dalles du plafond (afin de cacher la jonction entre les deux matériaux, très différents)
Des tasseaux d'angle ont été également utilisés pour cacher le cablage de l'installation.
Peint avec du vernis de la couleur des meubles, cela est à la fois pratique et esthétique.
Il ne reste plus qu'à profiter en famille de la salle.
Il est évident que cette salle est perfectible. Il manque notamment un videoprojecteur.
Mais il faut d'abord que je réussise à convaincre mon père et ce n'est pas une mince affaire! ;-)