La pièce sur plan, un peu plus de 23 m2. Deux hauteurs sous plafond différentes parce que cet espace est la réunion de deux anciennes pièces. Cette différence de hauteur a été conservée dans un intérêt acoustique. Par ailleurs, compte tenu de la largeur de la pièce, il a été décidé d'isoler et de recouvrir de BA13 que deux des quatre murs pour ne pas trop réduire la largeur disponible pour loger écran.
Toutes les surfaces sont d'abord mises à nu. Le tableau électrique étant dans l'angle, tout le câblage électrique arrivant au tableau doit être tout d'abord plaqué proprement au mur.
Il n'est pas prévu de construire une estrade pour placer enceintes et traitement acoustique derrière l'écran. Peut être un jour, pour une évolution qui permettrait de passer d'un écran de 2m40 à 2.m70.
La mise en place des rails et des montants pour le BA13 définit ce que sera la largeur finale de la pièce.
Mise en place de l'isolant thermique sur les deux murs extérieurs.
Avec création d'un trappe d'accès au tableau électrique dans l'angle. Un travail long et pas simple.
Découpe et pose du BA13 à partir de plaque de 3m de long.
Avec un sol, un plafond et des murs pas droits, la maison étant ancienne, les découpes et ajustements prennent du temps.
La joie des bandes de joints!!...ceux qui ont essayé savent combien ce n'est pas simple, surtout quand on est pas du métier... faire et refaire...
Photo identique à la précédente mais la peinture noire mate est faite, la moquette et les goulottes de câblage sont posées. C'est un choix de ne pas passer les câbles derrière le BA13, d'une part parce que seuls deux murs en disposent et d'autre part, je trouve cela plus pratique et rassurant en cas d'intervention , de rajout et /ou de changement.
La pièce du côté de l'écran avec l'apparition de prises électriques pour les éléments, le caisson et le videoprojecteur au plafond.
Le radiateur est resté en blanc car il est positionné suffisamment en amont du vidéoprojecteur. Une applique à base de leds orientables est fixée au plafond au deux tiers de la salle. La fenêtre est équipée d'un store électrique totalement imperméable à la lumière extérieure.
Fixation d'un support d'enceinte B-Tech BT77 pour les enceintes surround. Câble Real cable BM 400 T pour chaque enceinte (section de 4mm2) avec des fiches bananes à chaque extrémité. On aperçoit la trappe d'accès au tableau éléctrique.
Livraison de la toile Lumene Movie Palace Premium.
Installation des rails pour positionner l'écran au mur. Et livraison dans les cartons des éléments Jocavi pour le traitement acoustique de la pièce.
Fixation du vidéoprojecteur au plafond. La potence est fixée à une entretoise en acier épaisse, elle même fixée aux chevrons du faux plafond. Le Benq W2000+ délivre une excellente image full HD mais le revers de la médaille de son prix abordable, c'est qu'il faut bien calculer son point d'installation car sa focal ne permet la même souplesse d'installation que d'autres modèles comme chez Sony par exemple. Il faut donc être précis en fonction de la taille de l'écran choisi.
Les câbles d'alimentation et HDMI arrivent par la potence qui est équipé également d'un câble acier pour sécuriser la fixation dessus du vidéoprojecteur.
Installation du traitement acoustique. Des bass traps dans les angles de la pièce et sur les murs latéraux, en position symétriques, des panneaux acoustiques absorbants par paire. L'installation à deux hauteurs différentes est uniquement faite pour s'harmoniser avec les deux hauteurs de plafond.
Installation d'une enceinte surround Focal Chorus 706. Les goulottes sont ensuite recouvertes d'adhésif noir bien plus pratique à mettre sur du PVC qu'une peinture et tout aussi joli en terme de finition.
Mise en place progressive des éléments de la face avant. L'enceinte centrale Focal chorus 800 V a rapidement été remplacée par une Focal Profile 908 CC pour s'harmoniser avec les deux colonnes 918. Le caisson est un Vélodyne 1200 SPL R avec calibration par micro. Les goulottes sont également recouvertes d'adhésif noir.
Installation du canapé d'angle avec des relax à chaque extrémité, plutôt que la construction d'une estrade pour installer deux rangées de fauteuils. Cette disposition laisse davantage la pièce ouverte pour la circulation des personnes.
L'enceinte centrale Focal Profile 908 CC posée sur une paire de pieds Norstone.
Sur cette photo et la suivante, on peut voir que l'écran, le bass trap et l'enceinte, tout rentre au cm prêt...
Pour l’électronique, une seule source, l'excellente platine Pioneer BDP-LX91 associée au légendaire pre-ampli Rotel RSP 1098. Ce dernier gère tous les formats audio sauf le HD-DTS traité en interne par la Pioneer. L'amplification est confiée à Rotel avec le solide RB-1582 pour les frontales et le Rotel RMB 1555 pour la centrale et les surround. Deux canaux d'amplification restent donc disponibles pour passer éventuellement au 7.1. Chaque élément est posé sur des plaquettes antivibratoires Redheko. Le câblage est confié à Supra pour l'alimentation, Van Den Hul pour les RCA, Real cable pour les enceintes, l'optique. L'HDMI vient d'Allemagne, Purelink Ultra series en 10m, de quoi assurer un débit suffisant, aujourd'hui et dans le futur....
Pour un premier vidéoprojecteur, rien à redire, c'est parfait et les euros économisés sur les conseils de mon revendeur ont pu être investis dans le traitement acoustique...
Une large connectique à disposition que je n'utilise que pour une seule entrée HDMI.
Installation d'une petite lampe sur pied à leds si besoin en cours ou en fin de projection.
L'arrière de la salle avec des étagères à goodies et collectors pour rester dans la thématique du lieu mais sans être non plus dans le champ de vision, pour ne pas attirer l'oeil.
Le traitement bass trap a dû être aménagé pour laisser l'accès au tableau électrique.
Un clin d'oeil classique pour les home cinéphiles.. seul signe extérieur de l'utilisation de cette pièce...
La salle est au rez de chaussée.