Voici les dernières évolutions de mon système mixte home cinéma et HiFi.
Le système précédent Cabasse XI laisse place à un ensemble de marque A2T.
Le système de diffusion est constitué d'enceintes de monitoring de chez A2T. Trois enceintes identiques sont disposées à l'avant, ce sont les modèles M3117 du contructeur français.
Ce sont des enceintes au filtrage passif mais amplifiées par un ampli travaillant en classe D. Le signal entre en XLR et leur entrée est équipé de transfo d'isolement de haute qualité.
La diode vert signal que l'enceinte est sous tension. La couleur passe au rouge en cas de surmodulation.
La centrale est rigoureusement identique aux enceintes gauche et droite. Ici on aperçoit le tweeter VIFA Dual Concentric chargé par un pavillon usiné dans la façe avant de l'enceinte.
L'enceinte centrale se range dans le meuble.
Les enceintes arrières sont des M3017 bien évidemment de chez A2T. Leur fixation mural est assuré par un support Omnimount.
Elles sont orientés à 45° vers le mur arrière pour obtenir des effets plus diffus.
Détail du tweeter de la 3017.
Le support Omnimount permet une grande liberté de réglage grâce à son système de rotule. La fabrication d'une platine d'adaptation a été nécessaire afin de fixer le support dans les inserts d'origine situé sous l'enceinte.
Le caisson de grave est un TS12 de chez Tannoy. Il est équipé d'un HP de 30 cm monté en dessous en charge close. L'amplication en classe D est intégré dans le sub. L'entrée du signal se fait sur prise XLR.
Le découplage est assuré à l'aide de pointe.
Il a été nécessaire de lester le caisson qui avait tendance a oscillé sur ces pointes. Une dizaine de kilos de plaque de pierre ont réglé le problème.
Un égaliseur paramétrique sert a égalisé la réponse en fréquence du caisson en fonction de la pièce d'écoute. Les réglages ont été effectués à l'aide d'un micro étalon BK et d'un logiciel de mesure.
Le préampli est un Rotel 1098. Pour les 3 enceintes avants, il est câblé directement aux enceintes à l'aide de câble Canare de type Starquad pour s'affranchir de toute pertubation. Le point froid des xlr est ramené à la masse dans les cinchs.
Détails de l'écran du RSP1098.
Un bloc stéréo Rotel RB1070 amplifie les enceintes arrières.
La radio est reçu en DAB par un tuner Cambridge AZUR640T.
La lecture de tous les supports audio et vidéo est assuré par une platine multi formats (DVD,DVD audio,CD,SACD)de marque Pioneer modèle 989.
C'est un modèle HT300 Link DLP HD ready de chez Sim 2. Il est câblé en HDMI sur le concentrateur de source qui assure la liaison via fibre optique vers le projecteur.
Arrivée des trois fibres optiques à l'arrière du projecteur.
L'écran: un modèle fixe de chez Lumene (base image 2 mètre utile)
Le meuble bas situé sous l'écran est une création Ycami.
Une bonne vieille Pronto de chez Philips... certainement l'appareil le plus ancien de ma config.
La ditribution secteur se fait avec un bloc filtré Furutech.
Prenez place !
Baraka Zone 1
Baraka zone 1
Concert Robbie Williams Zone 2
Concert Robbie Williams Zone 2