Durant les 6 mois de travaux, j'ai vraiment pris plaisir à la réalisation de la salle home cinéma
La disposition des hauts parleurs est faite selon une configuration home concert, pour une reproduction plus fidèle de la scène sonore lors des écoutes multi canal.
La partie arrière de la salle, le choix s'est porté sur un canapé pour son confort.
La méridienne permet une écoute à l'horizontale, les yeux fermés.
Derrière la cloison du fond, un local technique dimensions 1.50 X 5 M. permettant l'accès aux branchements de l'ampli A/V , du lecteur DVD et du vidéo projecteur.
L'arrière vu d'un autre angle, la porte acoustique (mauve) donne accès à la salle HC, la grise au local technique. Les niches du mur arrière n'ont qu'un effet décoratif et sont bien pratiques pour le rangement. En haut au centre, le hublot du projecteur.
L'écran de projection fixe, de marque Screen Line référence Amleto de 3.00 X 1.69.
Les HP avant sont des JBL Tik-10 et l'enceinte centrale JBL Tik-center posée au sol ( si, si regardez bien ! ) Les enceintes sont reliées à l'ampli A/V avec du câble Audioquest type6
Le couple d'enfer, le caisson Velodyne DD12 travaille en parfaite harmonie avec sa voisine JBL, le caisson a été acquis essentiellement pour les écoutes hifi et que de sensations ! et moi qui pensait me dispenser de caisson grâce aux JBL , maintenant je sais enfin ce que sont des vrais graves, secs, enveloppants et quelle pêche !
La voilà l'enceinte centrale JBL Tik-center qui se fond dans le décor, on ne la voit pas mais quelle présence en écoute multicanal.
L'enceinte surround droite JBL Tik-2 sur son pied maison
Les HP arrières pour la reproduction du 7.1 en mode cinéma sont des Tannoy MX2.
Elles sont fixées directement sur le mur béton du local de façon à gagner 10 cm en profondeur
Le rack intégré dans le mur.
Ampli Denon AVC A1-SR
Lecteur DVD-Audio Toshiba SD900E
Démodulateur satellite Nokia 9902S
Bouche d'extraction d'air au-dessus du rack
Accès aux branchements par la porte arrière du rack, pratique car j'ai assez longtemps pesté en déplaçant les meubles pour accéder à l'arrière des appareils pour effectuer les branchements.
Noter le départ des câbles HP qui sortent du meuble via une gaine, ces gaines coulées dans la dalle basse, réapparaissent à l'emplacement des enceintes.
Pour éviter la diffusion de la chaleur et du bruit vers la salle HC, le vidéo projecteur Yamaha DPX-1000 (résolution 1280 x 720p et un monstre de technologie !) a été fixé au plafond du local technique.
La distance projecteur - écran est de 7.00 mètres, une image de grande qualité.
Zoom des différents branchements du vidéo projecteur :
- YUV vers le lecteur DVD
- DVI vers le PCHC
- RGB/YPbPr/YCbCr vers le démodulateur satellite
- S-Vidéo pour la calibration du caisson Velodyne
- Composite pour le menu de l'ampli Denon