Le schéma de câblage de mon installation. Que de boulot de tout dessiner en détails !! Ah quelle nouille, j'ai oublié ma télévision ! héhé.
Le salon où est installé le Home cinéma. La pièce fait 20-25m².
L'appartement est au rez de chaussez, dans le centre d'une grande ville autant dire que les voisins ne sont pas très loin... mais l'appartement étant collé à une discothèque, le week-end c'est scéance cinéma à s'en faire péter les tympans :-). On note que la télévision a toujours sa place pour les emissions télé, les infos, et les dessins animés pendant le petit dej' ;-).
Le plafond est haut (4m), pas de problème de rendu du son pourtant. Moquette au sol, merci monsieur le proprio !!
Vue arrière du salon.
J'adoooore mon canapé et mon fauteuil ! :)
(Avant l'arrivée du caisson)
L'enceinte centrale est déplacée sous l'écran lors d'un visionnage (sur un stand de guitare, pour la surélever). On ne fait pas ce qu'on veut dans un appartement en location. Mais je suis tout de même très satisfait du résultat, cela aurait pu être pire :-)
Le coeur de l'installation: L'ampli audio/vidéo: Yamaha RXV-650. Puissant (7x95w), complet (de nombreuses entrées/sorties qui permettront de faire évoluer l'installation), et facile à paramétrer (Systeme YPAO qui permet de calibrer le volume de chaque enceinte automatiquement grace à un micro à positionner au niveau de l'assise)
Une autre source:
-La Xbox (utilisée aussi bien pour les jeux-vidéo que comme "PC-HC"
2 sources:
- L'enregistreur DVD samsung DVDR-121
- La freebox
En dessous, l'enceinte centrale 2 voix: Center02 (dont le câble a été prévu d'une longueur suffisante pour pouvoir être déplacée sous l'écran de vidéoprojection).
2 colonnes Studio labs SLBT150 (3 voies 150W) à l'avant.
Munies de Sub de 17cm pqui me permettaient au départ de compenser l'absence de caisson dans l'installation. Je ne regrette cependant pas d'avoir fait ce choix. J'utilise mon installation pour la Hifi, ces colonnes descendent à 40Hz. Cela me permet d'avoir assez de basse pour les CD audio Stéréo (que j'écoute en Pure direct, le mode "Audiophile" cette fonction de l'ampli coupe l'affichage LCD pour éviter les perturbations, et supprime tout les effets. L'écoute ne se fait alors que sur les 2 colonnes. D'où la nécessité d'avoir des enceintes ayant une plage de fréquence large).
Malgré l'impression que donne la photo, les colonnes ne sont pas collées au mur. Il y a 30cm d'écart entre le mur et les enceintes.
Et voici mon caisson. Un Audience CGA25. J'en suis très satisfait. Vraiment pas mauvais du tout en HC, un peu moins bon en Hifi (mais très correct). Il tient vraiment ses promesses en HC, il remue bien les tripes dans mes 20m², on vibre de l'interieur, c'est sensationnel :)
Mon caisson tout nu ;-). Un joli subwoofer de 25cm
1m20 au dessus des oreilles, 2 enceintes bibliothèques, petites soeurs des Studio Labs 102, les cinema02.
Le vidéoprojecteur. Le célèbre vidéoprojecteur d'entrée de gamme DLP 16/9e de chez Toshiba (que l'on se doit de conseiller dans ces prix, il est vraiment très bon). Le Toshiba MT-200.
A 3m80 des fauteuils, un écran Procolor 16/9e d'une base de 190cm (soit 190x107) avec extra-drop (contours noirs qui améliorent le contraste de l'image). J'ai dû déporter l'écran pour qu'il ne touche pas le clanche de la porte.
Un canapé et un fauteuil club, munis tous deux de coussins, car ceux-ci ne sont malheureusement pas aussi confortables que de bons vieux canapés mouelleux en tissu ;-)
Ma DVDthèque. Environ 160 DVD de films (et mangas) + 30 DVD de concerts.
Les télécommandes (oh, j'ai oublié les manettes sans fil xbox, elles ne figurent pas sur la photo), qui seront bientôt remplacées par une télécommande du style Philips SRU9600 ou Harmony 525.
J'utilise parfois mon palm et NoviRemote Deluxe, mais je trouve ça loin d'être très pratique.
Le célèbre logo 20th century fox, éclatant de couleurs (merci le MT-200).
Alien 3 (une scène superbe du meilleur film de la série)
Requiem for a dream. Un chef d'oeuvre bouleversifiant ! ;-)
La scène culte d'un film culte des frères Cowen: The big Lebowski.
La qualité d'image du DVD n'est malheureusement pas bonne. On peut nettement voir la compression.
La Xbox par le vidéoprojecteur. Les jeux-vidéo prennent une autre dimension.