Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, il y a un truc un peu bizarre a coté de l'enceinte frontale gauche, sur le petit tabouret dans le coin, à coté des boites de DVD. C'est monté sur un petit trépied......................................
Et bien, c'est la sonde du colorimètre HCFR. Je dois dire que j'ai passé quelques heures à rêgler correctement mon Z2. J'ai déjà un peu travaillé sur mon HD 1, mais là c'était pour l'amusement, un pro de la calibration devant me faire ça aux petits oignons.
La porte fermée. Avec l'écran baissé on n'y voit que du feu. Les enceintes sont montées au niveau de l'écran pour une cohérence sonore proche d'un trans-sonore. Je n'avais pas envie d'investir des milles et des cents dans un écran ou je pouvais risquer de perdre des aigus. Les enceintes font partie du pack Mosscade Venus qui était resté deux ans dans le hit matériel de LAL. Il est composé de MF 07 (100 W), MC O7 (80 W) et d'1 MB 07 (60 W). Je les ai acheté en 2002 lorsque Mosscade renouvelé sa gamme. J'ai remplacé les enceintes latérales arrières par des bipolaires 525 (toujours de marque Mosscade). Les MB 07 étaient trop proche l'une de l'autre pour avoir une diffusion correcte sur l'ensemble des trois rangs.
Sinon, j'ai posé ces rideaux sur les côtés de la salle car même si la peinture est sombre, j'avais des réflexions lumineuses un peu gênantes. En posant ces rideaux, je les ai quasiment supprimées sur le tiers avant de ma salle et j'ai également gagné sur les réflexions primaires des enceintes. En fait je pense avoir gagné sur tout les tableaux, sans avoir investi des milles et des cents et sans trop la défigurer (euh, je parle de ma salle, bien évidemment).
Euh, pour la porte, ah oui, c'est vrai qu'elle est derrière. Et bien j'ai monté l'écran sur des gonds à l'horizontal et si je veux aller dans mon grenier, ben je soulève l'écran à l'horizontal.
Cette position est pas mal.
Je m'étais dit "dessus ou dessous quelle est la différence ?", et sur un plan pratique, c'était mieux d'avoir l'enceinte en hauteur et non en bas. J'ai modifié la position de l'enceinte en la basculant vers le premier rang. (Merci Pascal, Bastien (Cluzet), Alex (Tinquant) pour le conseil. Euh, non, je ne remercie pas trois personnes, mais une seule là. Pour ceux qui veulent la clef de l'énigme et qui ne connaissent pas ,un petit mail, vous aurez la réponse).
Le caisson de grave titan 11.2. (200 W) Acheté à la même époque que les enceintes (mais pas dans la même crémerie), toujours au moment de la sortie du 11.3. Je m'étais décidé pour cet ensemble car je n'avais pas d'interrogations sur la cohérence de l'ensemble. Je ne regrette pas le résultat. Bonjour les boulets de canons de Master et Commander, la poursuite des modules dans SW 1,l'épée tournoyante de Gladiator (je baisse toujours la tête à cette séquence bien que je dois en être à la dixiéme séance de ce film.
Je citerai pour mémoire U 571, qui a une bande son où rien n'est à jeter AMHA, et que je trouve trés bon.
. L'écran a été remplacé depuis par un DIY de 246 cm de base (d'image) avec les bords l'écran fait 260 cm de base. Donc fini les gondoles. La toile de l'écran a été achetée au mètre, j'ai fabrique un cadre en aluminium avec des règles maçon. Tout ça a été « popé » avec des équerre de fenêtre pour pouvoir tendre l'écran. (Bonjour la longueur de ficelle). Pour l'écran, il y a des plinthes sympa chez Pinault, elles sont disponible en longueur de 320 cm et en hauteur de 7 cm. Avec une telle longueur, pas de raccord au milieu. Un coup de peinture noire mate, un coup de vernis mat et roule ma poule (deux jours de boulot pour un écran bien plat) et parfaitement adapté à la salle.
Le Marantz SR 7200 (6 x 105 W). Bien que ce ne soit pas marqué dessus et malgré son âge canonique (je l'ai acheté en 2002 également), il décode sans problème le DTS ES et DD EX. La pub n'en faisait pas état à l'époque car il y aurait eu une sombre histoire de procès entre Dolby et DTS sur l'utilisation des noms (très proches il est vrai) de ES et EX.
N'empêche, je m'éclate quand j'entends en DTS ES, le langage du Mordor prononcé par Gandalf lors du conseil d'Elrond, dans LOTR 1. (Je suis fana de Tolkien que j'ai lu et relu depuis plus de vingt ans).
Par contre, actuellement, il ne me sert plus que d'amplificateur car il est relié en analogique à mon nouveau lecteur le Toshiba HD EX1.
Bon, après le Samusung HD 935 et les Denon 2900 et 1910, je crois que j'ai trouvé le lecteur définitif (en attendant quand même la mise à jour du firmware pour la sortie du 1080 24p). Que dire de ce lecteur qui porte le doux nom de Toshiba HD XE1. Rapport qualité prix ébouriffant. Un upscale et un traitement des DVD basse définition digne d'un lecteur Haut de Gamme, un décodage sonore assez extraordinaire. Je suis relié en analogique sur mon Marantz (il n'a pas d'entrées HDMI) et je dois reconnaître que je perçois nettement plus les effets arrières qu'auparavant. J'ai l'impression que ce lecteur a rééquilibré ma scène sonore, que j'ai gagné en précision des effets et néanmoins avec une plus grande sensation d'immersion. Là je parle des DVD SD que je connais bien. Sinon sur du HD DVD, que dire, c'est magnifique, tant sur l'image que sur le son. Oui pour l'image, ça manque un chouille de fluidité sur certain HD DVD (doux euphémisme) mais bon, avec la mise à jour du firmware, j'ai bon espoir.
La salle quasiment terminée. Sans le projecteur, mais avec les six fauteuils.
La Telco Kameleon 6. Je ne l'utilise pas encore pour les trois appareils et en shiftant l'écran "DVD" je sais que je pourrai quasiment toutes les fonctions de la Telco du HD1. La manip d'apprentissage est relativement simple. En plus, j'ai mis en place des macros pour l'allumage des trois appareils et l'ouverture du tiroir du DVD, et même chose pour l'extinction.
Je pense qu'éventuellement, après un passage par la hot line de OFA, je pourrai également avoir le code de la telco du Toshiba. Les personnes à l'autre bout du fil sont de vrais pros, et qui connaissent vraiment leur produit sur le bout de doigts. Génial comme service. Rapport qualité prix excellent.
L'engin bizarre à coté est un sonomètre qui m'a permis de calibrer mon installation On fait les choses bien ou non !!! Après être passé au THX Optimiser et au DVD de Demo de DTS, je ne pense pas avoir fait de grosses bourdes.
La Kameleon et les telcos du Tosh et du JVC
Une partie des boites où sont rangées les DVD. Je me suis dit que le classement par genre était celui qui offrait le plus de liberté pour en ajouter d'autres (même si j'en ai déjà pas mal).
Je ne rattraperai pas un de mes amis qui en a toujours 100 d'avance sur moi, mais lui il était parti plus tôt.
Après le Sanyo PLV-Z2, maintenant changement de catégorie, on passe au « lourd », le JVC DLA HD1. Que dire ?????, et bien je redécouvre mes DVD, l'effet de relief et de profondeur de champ est quasiment omniprésent. Il n'y a plus de grille. Une luminosité largement suffisante pour ma salle (surtout que le JVC est en focale courte) et un niveau de contraste sans iris dynamique jamais atteint à ce jour pour un projecteur matriciel. (Les tritubes c'est autre chose).
Je confesse que je connais à fond « Gladiator » (c'est un de mes DVD de référence pour les tests d'image) et bien avec le HD1 - XE1 (je parle toujours d'un couple), j'ai été tellement surpris par le réalisme de la scène où Maximus tranche la tête d'un de ses adversaires avec deux épées, que j'ai eu le reflexe de soulever mes pieds pour éviter d'être éclaboussé par le sang. C'est dingue comme aurait dit M. Ouille.
Bon, je n'en suis qu'aux prémices du réglage du couple, mais ça promet. Il doit encore être calibré par un professionnel, il faut que j'apprivoise la bête, mais j'ai déjà beaucoup de plaisir à regarder des DVD. Euh, les HD DVD, si on a pas prévu d'acheter un VP et que l'on veut rester en bonne relation avec son banquier, ben il ne faut pas voir King Kong avec le Tosh et le JVC, sinon, on est mal.
Tiens, il y a du monde à l'arrière.
Le câble HDMI est un Choseal de 10 m. Alors j'ai fait plus raisonnable pour l'YUV, un simple DIY de l'association HCFR de 5 m que j'ai pu comparer avec un YUV Profigold de même taille, et bien c'est mieux le DIY avec un bon câble et de belles fiches bananes biens serties.
Le S vidéo, c'est uniquement pour l'OSD de l'ampli.
Pour les fanas d'infos sur les câbles, c'est du Qed original pour les enceintes frontales et la centrale et tout le reste, Numérique DVD- Ampli, cable Y pour le caisson et pour les surrounds, c'est du Real Cable. Le câble 5+1 pour relier l'ampli au lecteur Tosh, c'est du Profigold.
Le système de fixation du VP en DIY. Ce sont des corniéres de 25 mm, percées pour permettre un ajustement horizontal, tant avec les tiges filetés autour de la poutre qu'avec les boulons que l'on voit sur les côtés (j'ai fait des trous carrés pour pouvoir régler tout ça). En fait je ne voulais pas percer la poutre, d'où ce petit travail de découpe.
Le détail qui tue mes copains.
Ces trois interrupteurs me permettent de commander, en restant à ma place, l'allumage général de la salle, les guirlandes lumineuses et un spot ponctuel (tu sais bien ???, c'est cet acteur qui a joué dans le film de machin il y a trente ans, je me souviens plus de son nom).
Comme ça, pas de centrale Lutron ou de relais X10.
Le matériel posé sur les coffres. Tous les cables passent dans ces coffres qui ont été remplis de laine de verre pour éviter les resonnances.
L'onduleur qui protégera la lampe de mon HD 1.
Les boites s'harmonisent avec la couleur des fauteuils (cf. le commentaire ci-dessus).
Le détail du support de la surround centrale. Les fixations Vogel étaient recommandées par Mosscade et elles ont déjà tenues deux ans dans des situations beaucoup plus acrobatiques.
Je n'ai pas pu intégrer les enceintes dans les murs ou dans la toiture, car en plus de l'isolation qui fait déjà 20 cm, celà me faisait doubler la mise. Les poutres n'étaient plus apparentes, alors que nous voulions les conserver.
Les surrounds latérales Mosscade 525. Elles remplacent les MB 07 qui ne suffisaient pas pour couvrir les trois rangs des siéges. J'ai nettement gagné au niveau du premier rang dans la perception des effets arriéres.
C'est vrai que maintenant j'ai deux MB 07 en rab, mais j'en utiliserai au moins une quand je passerai en 7.1. Du boulot et de la poussiére en perspective et surtout un investissement dans un ampli 7.1 qui pourra gérer le HDMI 1.3., donc ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est au programme
L'éclairage qui évite de se casser la figure lorque l'on rentre dans la salle en pleine séance.
Tout le plancher et les estrades sont en agglo de 22mm. Les estrades sont posées sur des bastaings et remplies de laine de verre (toujours pour éviter les resonnances). Celà nous a permis d'agraffer la moquette et non de s'enquiquiner à la coller.
Je peux pas vous montrer les DVD, y sont dans les boites !!!!!
Les deux estrades sont délimitées par une guirlande lumineuse commandée par un interrupteur sur la façade de la premiére marche, derriére mon fauteuil (celui qui est au milieu devant naturlich !!!!)
On voit peut être mieux les "guirlandes".