Voici l'arrière de notre salon, vue de l'entrée. Sur les étagères, on distingue le VP qui essaie de se faire discret parmis les DVDs. C'est un NEC VT440 (un "vieux" Tri-LCD 800x600 pas si mauvais lorsqu'il est alimenté en YUV). De part et d'autre des étagères on voit les enceintes arrières qui sont des JM-Lab Cobalt 807 dont j'ai refait l'ébénisterie ( les évents à l'arrière ne m'arrangeaient pas vraiment ! ).
En s'approchant un peu...
A l'avant, on voit la TV Philips (encore plus vieille que le VP, 16/9e et 100 Hz tout de même) ; de part et d'autre, les enceintes principales. Ce sont des JM-Lab Cobalt 815 ; la centrale est une Cobalt CC20. Le caisson, lui est un REL Q100E.
La même vue avec l'écran baissé devant la TV.
Voici donc le VP d'un peu plus près. On voit la connectique : le câble S-Vidéo est un Monster Cable et le câble YUV est fait maison sur base "pro". Nota : j'ai mis de ferrites sur tous les câbles. Les pieds pour obtenir la bonne inclinaison sont aussi "maison".
Détaillons un peu tout cela :
- Un bon vieux lecteur DVD Sony (le modèle juste en dessous du fameux 7700) increvable et d'excellente qualité.
- Un démodulateur satellite XSat 415 VM. Il est rapide et possède des sorties YUV et Dolby Digital.
- Un pré-ampli NAD T-163 (avec tuner) excellent en Hi-Fi et pas si mauvais que certains veulent le dire en H-C.
- Un ampli de puissance NAD T-973. Un monstre de plus de 30 kilos (que j'ai rendu silencieux en changeant les ventilateurs internes).
- Entre les deux, un élément plus rare : un Outlaw Audio ICBM-1. LE gestionnaire de basse, complet, neutre et entièrement analogique.
- Sur le dessus, on voit également la Pronto RU-890. J'ai essayé de la programmer intelligemment : Enzo 3 ans met en route un DVD sur le VP. Avec 2 touches, il déclenche sans le savoir 18 commandes IR.
Les arrières : malgré les goulottes, les gaines et les serres-câbles, cela fait encore "paquet de noeuds" ! Tous les câbles sont d'origine Monster Cable ou Real Cable. Un certain nombre sont montés "maison", comme les câbles YUV / Sub-D15 ou S-Vidéo / Péritel ; tous avec ferrites, mais je l'ai déjà dit... Sinon, on aperçoit aussi le récepteur infra-rouge de marque Buffalo.
Après les arrières, les à-côtés : multiprises et arrivées d'antennes. Nota : Les câbles d'alimentation pour le vidéo-projecteur, le pré-ampli et l'ampli de puissance sont également de fabrication "maison".
Voici la centrale d'un peu plus près. On voit au dessus un rail qui permet de maintenir l'écran bien tendu pendant les projections. En dessous on voit un récepteur infra-rouge de marque MARQUE Xantech qui renvoie les commandes vers les appareils situés à côté du canapé et hors de portée de la télécommande. De chaque côté on voit également des petits pieds pour bien orienter la centrale vers nos oreilles.
Un gros plan sur le câblage des enceintes : les câbles sont des bi-métaux (cuivre et argent) de chez Real Cable avec de belles bananes de la même marque, doublées et serrées directement sur le câble (dénudé en 2 endroits) pour pouvoir éliminer les "cavaliers" d`origine.
On finit par les Bass-Pump. Un moyen économique et amusant pour avoir des basses "physique" sans forcément réveiller tout le voisinage. Economique, à condition de ne pas les câbler et les alimenter comme toutes les autres enceintes. Mais bon, j'avais 5 enceintes et un ampli 7 voies et des mètres de câble à revendre...