Salut à tous. Voici ma petite install sans prétention.
Suivez le guide...
Voici donc comment tout à commencer :
Novembre 2005, emmenagement avec ma fiancée dans notre premier appart. Après les achats prioritaires, je me fait plaisir avec un kit d'enceintes Studio Lab réputées pour leur bon rapport qualité/prix. Elle sont alimentées directement par la platine Kiss DP-470 qui offre la particularité de posséder un ampli 5x50W intégré (idéal pour une install honnete à prix serré). La télé était une Samsung 51cm, écran pas plat et coins pas carrés :)
Courant 2006, la télé 51cm devient décidément trop petite pour le salon!
Je craque pour une Philips 32PW9308 dégotée dans les PA d'HCFR. Ca change!
Et voilà l'install aujourd'hui.
La même sans les caches. Voyons un peu le détail...
La voie centrale est une Studio Lab Center 02.2 calée dans le meuble par des patins anti-vibrations. Les 2 frontales sont des SLB 402.2 montées sur pointes et contre-pointes.
Toutes les enceintes sont légèrement orientées vers le point d'écoute.
Le diffuseur est un Philips 32PW9308 (82cm, 100z digital scan, Pixel+, DNM) J'avais jamais eu une télé avec une telle image!
Studio Lab Center 02.2
Studio Lab SLB 402.2
Toute la scène avant est cablée avec du cable Profigold en 2 x 2.5mm² monté sur fiches banane Atlona.
Une des surround Studio Lab SLB 102.2 sur son pied AlcoStand
La même sans le cache.
Les enceintes surround sont cablées avec du Real Cable plat en 2 x 2.5mm² monté sur fiches bananes de marque Atlona.
Et voilà j'ai franchi le pas, et le salon vient d'acceuillir un Audience Absolute A10HP, un joli bébé de 28 Kg avec un look bien méchant.
Vous aviez tous raison, je me demande comment j'ai pu m'en passer tout ce temps!! Mes enceintes que je trouvais très très bof sur la musique se sont soudainement mise à chanter, le caisson tape sec et vite c'est du bonheur! La musique a gagné en présence et en naturel, fini la bouillie dans le grave et place à de beaux graves propres. On dirait qu'on a sorti le bassiste du placard!
Par contre, si tout se passe comme prévu, je fini de me facher avec les voisins d'ici quelques jours ^^
Les bananes et le cable Profigold pour pouvoir brancher/débrancher rapidement les surround.
Une vue de la position d'écoute. On peut apercevoir derrière le clic-clac le second pied que l'on sort quand on regarde un DVD, sinon l'enceinte se retrouve au milieu du chemin.
A l'origine, les cable des surrounds passaient sous le tapis, le clic-clac puis dans les pieds, mais récemment est arrivé un chiot à la maison, donc exit le tapis pour l'instant. A chaque visionage de film, on est obligés de sortir les cables que l'on camoufle derrière la télé.
L'intégré Denon AVR-2106. Il repose sur des patins anti-vibrations.
Le magnétoscope Proline (branché en péritel vers le commutateur et analogique vers l'ampli)et le commutateur RGB Joytech AV Control Center 2 (relié à la TV par une péritel Profigold PGV7500 et à l'ampli via un cable optique Monster cable).
Passage obligé quand on a trop de source pour son diffuseur. Plus de problèmes grâce à ses 5 entrées péritel RGB, 2 numériques optique, 2 réseau. En sortie il offre une péritel RGB, 1 optique et une réseau. Il propose aussi des entrées/sorties s-vidéo et analogiques. Aucune dégradation de la qualité à signaler et, cerise sur le gateau, il est télécommandé :)
Ici on peut voir la Freebox V4 (relié au commutateur Joytech via une péritel et un cable optique Profigold).
Juste en dessous, La platine CD Denon DCD-700AE (reliée en analogique vers l'ampli par un cable Profigold PGA3000) qui repose sur des patins anti-vibrations. Une superbe affaire encore une fois dénichée dans les PA d'HCFR :)
Une photo Floue où l'on voit le PC qui me sert de Jukebox lors de soirées, pour diffuser les photos de vacances ou encore lire les fichiers aux formats récalcitrants. C'est un vieux tromblon (P3 933 Mhz, 512 de ram, Geforce MX4000 en 576*720@50Hz). Il est relié directement à l'ampli via un cable s-vidéo et un cable optique Profigold et piloté par un ensemble clavier-souris Logitech cordless et une télécommande ATI Remote Wonder.
La xbox 360, cadeau du papa Noël, reliée en péritel et optique vers le commutateur Joytech par des cables Monster Gamelink.
Juste en dessous, la toujours fidèle Kiss DP-470 (reliée par une péritel Profigold au commutateur Joytech et par un cable optique Profigold au Denon. Elle devrait, je l'espère, laisser bientôt sa place à un Denon 1930. Chaque appareil est encore une fois sur des patins anti-vibrations.
Et voilà, j'ai encore une fois craqué dans les PA d'HCFR...
Un Denon 1930 est venu s'occuper de la lecture des DVD (et bientot des SACD et DVD-audio)! Une image qui renvoie la Kiss aux oubliettes, même cablé en péritel sur une TV à tube. Comme pour les autres, cablage Profigold à tous les étages.
Le décodeur TNT Philips DTR-320 relié en péritel Profigold au commutateur et en coaxial Profigold à l'ampli.
Juste en dessous Le filtre secteur Belkin PureAV PF40. Grace à lui plus de parasites quand le frigo se déclenche ou que le four fonctionne. Son impact sur le son m'a vraiment étonné : des basses plus sèches, mieux tenues et des aigues plus agréable.
Une antiquité... mais un ptit super mario kart entre amis, c'est toujours aussi bon :)
Bah ouais, ça fait du monde... et ça agaçait madame...
...du coup j'ai craqué pour une Logitech Harmony 885!
Quel bonheur de tout piloter avec une seule télécommande. Absolument indispensable!
le coffret collector numéroté de Space Pirate Captain Herlock
Le coffret regroupant les 2 volumes de Kill Bill.
C'est jolis les coffrets, mais ça rentre rarement dans les étagères...
Emeraldas
Harlock
Et Toshiro
Et la raison pour laquelle mes surrounds ne sont pas cablées en permanence, ma petite furie, Boogy!
Une attention très limitée durant les films, mais capable de faire un bond monumental sur certains effet surrounds :D
C'est aussi à elle que je dois le grignotage de mon enceinte avant droite (visible sur la photo du caisson)... mais bon, je l'aime quand même :)