Bonjour a tous, voici une petite presentation. La pièce est une salle dédiée de 21m2 situé en appartement au sein d'une vieille batisse.
A la base, il s'agissait d'une pièce a vivre avec carrelage au sol, tapisserie, deux fenetres et une porte d'acces depuis le couloir avec carreaux de verre. L'accoustique n'etait pas excellente mais l'isolation phonique tres bonne, apres un bref essai, il s'est averé que j'allais pouvoir utiliser un gros systeme sans restriction. C'est la raison principale qui m'a conduit a amenager cette pièce avec quelques bonnes affaires concernant le materiel...
Il n'était pas possible d'entreprendre des travaux importants (gros oeuvre) dans ce lieu de part sa situation. je ne souhaitais pas non plus investir énormément dans une salle non "définitive" mais voulais exploiter convenablement mon materiel.
Il m'a fallu trouver des solutions pour les finitions et l'accoustique pas trop onéreuses, mais relativement satisfaisantes et ce rapidement (je ne disposais que de 48h a l'epoque pour transformer l'endroit, en plus je ne suis pas bricoleur...).
J'ai lorgné un peu sur les alternatives Cinepanel ou Hocinema mais les tarifs m'ont convaincu d'attendre un an ou deux pour les mettre en application dans une salle "définitive" en maison.
Une moquette epaisse a donc recouvert le carrelage afin d'éliminer les reflexions parasites de ce dernier. Les murs ont été "tapissé" d'une toile de verre a peindre avec molleton accoustique épais pour atténuer l'écho et rendre la piece plus sourde bien que certaines parois contiennent de la laine de roche. Le plafond en dur (béton) a juste bénéficié de plusieurs couches de peinture noire.
Au final grace a une bonne dose de chance le resultat a l'ecoute s'est révélé fort sympathique pour mes oreilles, surtout depuis l'arrivée du Z9 grace a sa capacité a dompter efficacement les caissons, ouf!. Un traitement accoustique plus poussé pourrait encore parfaire le résultat mais le cout me freine dans le cas présent.
Vue de face sans flash
Voici une vue depuis la porte (la piece forme un angle de 1 m a cet endroit ou a été disposé le materiel) Les fenetres ont des volets et les rideaux sont en velours avec ouatine et tissu occultant en doublure, aucune lumiere parasite ne passe a toutes heures de la journée.
Le meme angle sans flash qui retransmet mieux l'ambiance feutrée de la salle et de l'éclairage
j'ai opté pour le canapé pour des raisons de confort et de superficie de la pièce. Je peux acceuillir 4 personnes.
on distigue le PC dédié "jeu" avec le tapis de souris et le clavier sur la table basse. Je ne joue que dans cette salle dont l'utilisation est partagée entre les Films et le jeu vidéo.
le projo n'est pas fixé au plafond pour faciliter une evolution future suivant la focale de son remplacant et eventuellement simplifier les branchements des consoles Next-gen en numérique...
Il passe inapercu en projection grace a un faible bruit de fonctionnement et ne gene pas le confort des spectateurs
vue plongeante
Vue sur la porte avec son rideau et le materiel situé dans un angle de la piece. On distingue une "reglette" bleue foncée sur le sol ou a été introduit le cable HP des frontales et des caissons.
les fils étaient trop nombreux et épais pour passer sous la moquette ou autour de la porte dans une goulotte.
Vue de l'ecran de projection (DA-lite 2m de base 4/3)avec les enceintes frontales et les 2 caissons. Le mur arrière noir et bleu nuit sur les cotés m'a apporté une amélioration du rendu saisissante par rapport a mon ancienne piece blanche...
Le nec a une matrice 4/3, seuls les films au format 2.35 ont de petites bandes noires qui ne me derangent pas. Les films en 1.85 et les jeux sont diffusés en plein écran. Je changerai ce dernier en meme temps que le projo car pour le moment l'image me comble.
Comme mentionné plus haut je n'ai pas cassé les plintes en carrelage, c'est l'endroit ou on les voit le plus de la salle. Cela ressort d'avantage sur les screens mais ne choque pas trop en etant a l'interieur. Néanmoins, si quelq'un a une solution pour les rendre invisible je suis preneur.
Les frontales sont toutes les trois identiques. Se sont des modèles dérivés des enceintes pro a haut rendement des cinémas équipés par GKF.
100 DB de rendement/ 200W.
Gros plan sur un des 2 caissons GKF SVIP
300W/ 2 HP en push pull de 30 cm par caisson.
Gros plan sur une arrière SVP 60 : 93 DB de rendement, tweeter a amorce de pavillon.
Ces belles betes pèsent près de 8 KG pièce. la configuration est en 5.2 car la pièce n'est pas très large et les surround sont impressionantes niveau rendu.
Le projo NEC HT 1000 : DLP/ 1024*768/ Roue six segments/ 1000 lumens/ 3000/1 de rapport de contraste/ iris ajustable.
Pour le jeu ou les films il offre une bien bellle image que se soit en analogique ou numérique.
vue générale du meuble contenant les electroniques (ampli/DVD/consoles)
Gros plan sur le Pioneer 868 AI relié par un cable oelbach HDMI/DVI au Nec HT 1000. J'ai choisi ce lecteur a cause de sa reputation sans faille dans le domaine de la qualité d'image.
Le Yamaha DSP_Z9. La pièce maitresse de l'installation. Le système d'égalisation personnalisable des enceintes et surtout des caissons a réellement transfiguré l'écoute avec une homogenéité sans commune mesure par rapport a avant (réglé ces 2 monstres de SVP 600 était particulièrement délicat).
Il me sert grace a sa carte vidéo DCDI de "switcher" des sources analogiques (PS2/Gcube/xbox et plus rarement DVD)tout en me permettant d'alimenter le Nec en prog scan et d'upscaler le signal des consoles.Je n'ai plus qu'un seul cable YUV de l'ampli au projecteur.
Le rendu sonore n'est pas en reste avec ampleur et dynamique, les DSP sont la cerise sur le gateau.
Vue de l'eclairage. C'est un rail de 5M avec spots halogènes a intensité réglable et commande a distance.
J'ai trouvé cette solution agréable dans la mesure ou un éclairage encastré dans le plafond n'était pas réalisable.
Vue sur le PC et la souris MX1000. Pour le moment il ne sert qu'a jouer, l'image en DVI ou VGA est a tomber.
Peut etre qu'a l'avenir je le convertirai en PCHC, a voir...
Merci a tous ceux qui ont consacré un peu de leur temps a parcourir cette installation, faites moi part de vos suggestions et questions.
a bientot