Je consulte ce site depuis plusieurs mois pour m'inspirer de vos installs afin de réaliser ma salle HC dédiée. J'ai enfin l'honneur de vous la présenter et vous en remercie tous. Entre le moment où ma femme et moi nous sommes décidés et cette présentation, il s'est écoulé 2 ans de recherches, consultations et d'économies.
Le but n'était pas seulement de faire une salle dédiée mais aussi un mausolée dédié au cinéma que l'on visiterait avant de visionner, livres, magazines, affiches, figurines, bref, une salle dans laquelle on passerait du temps.
Bienvenue chez nous.
Avant même d'entrer, j'ai voulu donner envie ...
Les plaques sont DIY. Photos récupérées sur le net, imprimées chez un photographe et encadrées par mes soins. Prix de revient individuelle : 15 euros. Une vraie plaque coûte environ 75 euros sur le net.
Vue de l'écran. Salle sous combles de 5X5m. Parquet en chêne. fauteuils : cabriolets en PVC rouge achetés chez BUT pour 69 euros pièce en promo. Les sièges ciné sont hors de prix (pour mon budget), même sur E-bay.
A gauche, la vitrine pour les DVD. Elle contient également des livres sur le ciné ainsi qu'une partie de ma collection de magazines 'PREMIERE'. A droite, la vitrine déco, qui contient des figurines.
Les éléctroniques sont tous au dessus des portes coulissantes de l`entrée, sur une étagère. Tout est placé à l`arrière de façon à ne pas être gênés par les petites diodes des appareils en cours de fonctionnement.Pour insérer un DVD, je monte sur un marche pied pliant qui se dissimule très bien.L`écran renvoie également les infrarouges des télécommandes, pas besoin de se retourner et de les pointer sur les appareils.
Lecteur DVD Cambridge 86.
VP Sanyo Z5
La surround pour le 6.1
vue du coin arrière gauche
Ampli Marantz SR4001.
Vidéo en HDMI du lecteur au VP.
Audio en optique du lecteur à l`ampli.
Vue du coin arrière droit
Vue des sièges, avec la 'guirlande' rouge qui dessine les coutours de la pièce, télécommandée avec une prise ad'hoc. L'écran fait 2.50m de base et a des proportions un peu plus grandes que le 16/9è. La toile est une Oray achetée au mètre carré chez 'Hifissimo' (Un site génial qui ne fait pas que vendre mais qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur les produits, les connectiques, les formats, etc.)
une enceinte colonne Wharfdale sur pointes.
Les 6 enceintes ainsi que le caisson de graves sont toutes de la même marque. Homogénéïté du son oblige. Un pack pas trop cher qui me satisfait pleinement.
... la tapisserie : des affiches récupérées pour les grandes et les affiches fournies par "PREMIERE" tout au long de ces dernières années pour les autres.
Pas de gêne pendant les projections.
On peut apercevoir les fenêtres sur lucarne. Elles sont équipées de volets roulants. Noir total pendant les projections.
La déco : Un exemplaire du "Daily Planet", récupéré dans un cinéma au moment de la sortie du film ...
Une scène de "Troie" de Wolfgang Petersen
"Carrie" De Brian De Palma
Un screenshot de " Il faut sauver le soldat Ryan".
La scène du débarquement, en 6.1, je vous la conseille. On est avec eux et on baisse la tête en entendant les balles siffler à nos oreilles.
Le cadre posé sur la toile Oray.
Pour l'agraffage, il faut être deux pour bien tendre la toile et ainsi éviter des vaguelettes ou autres déformations.
La toile arrive pliée à la livraison. Pour effacer les plis, je l'ai étendue verticalement dans la pièce pendant plusieurs jours. Certains préconisent le sèche-cheveux, si les plis persistent.
Ecran terminé et posé.
Un cadre noir viendra l'entourer
Détail de l'étagère des surrounds, en plexiglass sur mesure et équerres crocodiles.
Déco et figurines. Le pied en chêne massif est un reste des lucarnes qui a été poncé, vernis et sur lequel a été collé une plaque de plexi.
Trinity et Dark Vador
Le caisson est sur un socle fait en plaques de polystyrène, pour diminuer l'expansion du son dans le plancher.
La Delorean de "Retour vers le futur III" de Robert Zemeckis.
Projets de futurs aménagements : Estrade pour rangée de siège arrières, Rideau électrique devant écran, achat lecteur HD Hybride, entre autres ...