Réagencement du garage:
Création d'un placard dans le garage et d'un SAS pour accéder à la salle.
Bande absorbante en liège posée sur tous les rails de doublage.
Bande absorbante en liège posée sur les montants.
Anti vibratil en liège sur rail haut.
Afin d'éviter l'humidité et permettre une circulation d'air dans le doublage et le faux plancher, les rails sont surélevés de 3 cm sur des plots de terrasse. Une deuxième vmc assure la circulation d'air dans le doublage.
Un espace de 32 cm à été laissé tout autour de la pièce afin
qu'aucune enceinte ne soit apparente et renforcer l'isolation phonique de la pièce (effet boite dans la boite).
Doublage en laine de roche ep 100 mm
VMC double Flux : Il y a au total 6 bouches d'extraction soufflage dans la salle et le sas. Elles sont réparties en quinconce aux quatre coins de la salle. Une bouche d'extraction derrière le vidéo et une bouche de soufflage dans le sas afin de le mettre en surpression et limiter la poussière provenant du garage.
VMC double flux : Dissimulée dans le mur et accessible par une trappe pour le remplacement du filtre.
Bouche en dn 150 pour assurer la circulation d'air dans le doublage et le faux plancher.
Montage du bloc porte coté garage.
Bloc porte coté garage :
En haut à droite c'est l'extraction d'air de la vmc double flux.
SAS : Les tuyaux de chauffage passent en apparent, ce qui assure également le chauffage.
Creation d'un tableau electrique dédié à la salle
Doublage du sas et raccordement du radiateur.
Coffre pour les surrounds, pose du radiateur, raccordement de la climatisation et fermeture de la trappe d'acces à la VMC double flux.
Coffre d'enceinte ATMOS fait maison avec mes enceintes EZY SAT Advance Acoustics que j'ai dépouillées.
Facade des enceintes Atmos
Petite séance de ponçage
Estrade de la scène frontale
Pose du plancher sur des plots antivibratil de 1.5 cm d'épaisseur afin d'éviter les remontées d'humidité et assurer une circulation d'air.
Les plots pour le plancher ont été faits avec de l'étanchéité de toiture terrasse que j'ai découpé.
Etanche à l'humidité et effet anti-vibratil.
Pose du plancher
Fabrication de l’écran transonore provisoire. Celui ci sera recouvert de lycra.
Lattage des murs et du plafond de la dead Zone.
Laine de roche et molleton
pour filtrer les particules de laine de roche .
Efficacité ! Il n' y a pas de baguettes swall.
Le molletons et la toile de jute sont directement agrafés sur les tasseaux.
MIse en place de de l'écran pour essai.
Dimensions 338 X 190 cm ratio 16/9.
Il me reste 5 cm de chaque coté pour glisser les mains et 3 cm au dessus.
Fabrication du rack pour l'électronique et essais des enceintes ATMOS.
Mise en peinture de la salle.
2 couches de noir satiné.
Mise en place d'une moquette fine sur l'estrade.
La zone est très absorbante !
La mise en place du matériel, un des meilleurs moments !
Traitement acoustique des caissons pour les surrounds avec de la laine acoustique.
La résonance est bien stoppée.
Mise en place des surrounds EL 170 advance acoustics
Aperçu des surrounds une fois le coffre fini. Aucune enceinte n'est visible dans la pièce, c'est ce que je souhaitais.
Aperçu des atmos
Scène frontale.
Pose de la moquette noire.
Fond de salle.
On ne distingue presque pas les enceintes encastrées dans les murs
Restent les plinthes à fixer et le traitement acoustique à continuer.
Bloc rotel RB 1070 A pour les frontales
Position allongée en permanence , ambiance conviviale
Zone absorbante / 1/3 /2/3
Ajout d'un ampli de puissance 5 x 250w et arrivé RXA 3040 pour le Dolby Atmos
Plafond absorbant 1/3 et 1 dalle sur 2 , 2ème tiers
Mise en place de diffuseur SKILINE de chaque cotés des surrounds et en fond de salle .
Diffuseur en fond de salle et basse trapp Maison .