L`entrée
L'incontournable machine à Pop Corn...un cadeau des enfants...
Ecran ORAY transsonore de 2,40m x 1,80m sur cadre Alu.
Début des Travaux (Pièce sous-terrasse) en Juillet 1999.
Mise en service en Mars 2000.
La pièce est cablée en Surround Avant (derrière l'écran) pour un éventuel ampli Yamaha, pour une enceinte centrale arrière (vu la largeur (point faible de la pièce) une seule suffit) et pour une paire d'enceintes supplémentaires sur les cotés.
La même photo sans flash...!!!
Malgré un écran transsonore, j'avais fait un essai de mettre les enceintes principales Klipsch SF-1 devant l'écran. Le résultat musical était nettement mieux.
Les fauteuils.
Au niveau acoustique, le faux plafond en laine de roche, la moquette et l`écran qui couvre pratiquement tout le mur du fond contribuent à rendre la pièce ni trop absorbante, ni trop réfléchissante.
Déjà plus 1150 séances de HC...
Vue de l'étagère arrière, sans flash
Vue de l'écran avec Flash
Enceinte Principale Klipsch SF-1
Enceinte Centrale Klipsch SC-1
Enceinte Principale Klipsch SF-1
Enceinte Surround Klipsch SS-1 + Etagère à DVD
Enceinte Centrale Arrière (Une JAMO) en attendant l'arrivée d'une Klipsch RC-52 ou RC-62. En fait je vais changer ma Centrale en front et mettre la SC-1 à la place de la Jamo qui est à vendre 100_ (Hors frais de port).
2éme Enceinte Surround SS-1 + Etagère à DVD
Vue d'ensemble des Etagères à DVD. Capacité : 240 DVD's.
Vue d'ensemble des étagères à DVD's ces jours-ci : Avec plus de 200 DVD's achetés, la place se fait rare... On remarque en haut à droite de l'image que j'ai un problème d'infiltration dans ma salle sous terrasse... c'est TITANIC en live !!!!
Caisson de Grave Klipsch KSW-10 de 225 watts
Décoration Caisson (Un souvenir du Parc MGM Disney à Marne la Vallée)
Pour ne pas empièter sur la largeur, j`ai percé le mur pour encastrer le meuble du matos (fait sur mesure). On peut accèder facilement aux cablages par une autre pièce.
Le tout fermé !!!
L'incontournable plaque Dolby Digital en attendant la DTS et la Dolby EX...
Mon ancien DENON 3300 a cédé la place à un 3803 flambant neuf pour l'EX. La platine DVD micromega est en semi-retraite depuis l'arrivée du PCHC.
Voici la solution la plus économique et la plus astucieuse pour passer aux disques Haute Définition (les meilleurs) les HD-DVD bien sûr...Le lecteur externe HD-DVD de la XBOX360. Il est de marque Toshiba et est livré (au début) avec une télécommande et le sublissime film King-Kong (2005) de P.Jackson...voir l'apport de la HD dans les Screenshots plus Bas (c'est mieux en vrai car les photos ne rendent pas toute la claque visuelle de ce Disque HD-DVD)
Le PCHC (Boitier CoolerMaster ATC-620BX, Alim Fortron 300W, CM AsRock K7S41GX, Athlon XP3000 + 2x512Mo DDR PC2600 Corsair + RADEON 9500Pro 128Mo + M-Audio Revolution 7.1 + Pinnacle PCTV + Lecteur-Graveur NEC ND-3500 Noir + Floopy le tout sous WinXP SP2). Le Scope JVC HR-S 6800MS et le lecteur de LaserDiscs Pioneer CLD-315.
Le PCHC et le Scope avec les volets ouverts...
Le Projecteur DLP 4/3 Davis DL-S8 Millénium a tenu 6ans et demi grâce au PCHC qui améliorait les couleurs (enfin je le croyais)... Au total il aura été utilisé plus de 3150 Heures et plus de 1150 films projettés !!! J'en suis à 2250 heures avec la 2ème Ampoule... Sa lumière étant devenue trop faible comme le montre les Screenshots plus bas, j'ai donc "enfin" craqué ce Noel 2006 pour un projecteur 720p HD Ready...
Le Nouveau Projecteur (16/9)... le Mitsubishi HC-3100 avec la puce DMD Darkchip3 de 1280x768 (bien pour le PCHC) un traitement vidéo sur 10bits. J'ai fait un bond immense avec ce projo par rapport au Davis. Ce qui fait que je me repasse mes DVD's avec... Ce projecteur est la meilleure solution actuelle en 720p en attendant les Full HD à des prix raisonnables.
le nouveau Jouet vu de coté... en mode éco et avec la roue chroma sur x4 c'est un modèle de silence par rapport à mon Davis. Maintenant c'est le PCHC que j'entends. Je l'ai positionné sur une table basse car je vais me servir du Davis pour les évènements en 4/3 à la Télé.
la bête vu de dos maintenant...il ne manquait qu'une prise DVI pour ma Carte Graphique mais j'ai mis un convertisseur DVI - HDMI + 1 Cable Real HDMI de 5m. J'ai également acheté un cable YUV de 5m pour les sources passant par l'ampli Denon.
Une vue d'ensemble des 2 Projecteurs (4/3 et 16/9) de la Salle. Le Mitsubishi étant plutôt fond de Salle (4,20m mini pour 2,34m d'image), la place au premier rang du milieu est reservée pour prendre des Screenshots... L'intégration du mitsu au plafond ainsi que le passage des nouveaux cables dans le faux plafond serait difficile.
En attendant une télécommande universelle modifiable par PC...
Clavier + Souris sans fil Polaroid...
Deux statuettes ramenées d'Eqypte en 2004...
Un peu de déco ne fait pas de mal, mais çà amène quelques reflets...
Encore une grande Affiche Ciné... J'en ai des blanches de Matrix mais je ne les ai pas mises...
encore des petites images...
une nouvelle affiche de Star Wars...cadeau des enfants.
Interupteur plus l'extracteur !!
J'ai tout peint en noir dans cette pièce (Grilles
d'aération, Interrupteur, radiateur,....).
Les K7, les CD's et les DVD des Années Laser
Mon premier film en HD. King-Kong (2005) qui est aussi mon dernier DVD acheté...
Les LASERDISCS, la tendance est toujours à la revente...
L'onduleur Cinésafe 2 était là pour protéger ma 2ème ampoule. Mais c'est lui qui a lâché en premier...au bout de 2200 heures de la deuxième ampoule...et donc après 3000 heures de fonctionnement.
Le nouvel onduleur....un petit MGE plutôt orienté informatique...
L'envers du décor se trouve dans une autre pièce. C'est très pratique pour changer les branchements...
L'envers du décor suite (Ampli + DVD)...
L'envers du décor fin (PCHC + Scope + LD)...
Image d'un Davis DL-S8 + PCHC avec le DVD de King-Kong sorti en Aout 2006 (mon dernier DVD acheté). On voit qu'il n'est trop lumineux (2250h avec la 2ème Ampoule)...les couleurs aussi sont fades... la netteté est mieux que çà....j'avais un problème avec l'APN ou le projo déréglé.
La même image (DVD+PCHC) avec le Mitsubishi HC-3100. On voit l'apport du projecteur en terme de luminosité, de contraste et de colorimétrie... c'est déjà superbe...
LA CLAQUE !!! ...voici l'apport du HD-DVD...dans les détails (on peut lire le mot "TAXI" au premier plan...pas sur le DVD) et la netteté dans la profondeur de champ (remarquez les voitures dans les arrières plans)...c'est fantastique !!!! ...je suis resté la bouche ouverte pendant 3 heures lors ma première projection HD. J'étais en 1080i 60Hz avec le lecteur XBOX360 branché en YUV. Je vais vite me procurer le cable VGA pour le 1080p.
Avant...DVD + Davis...
APRES....DVD + Mitsu...c'est mieux...
HD...amen !!! Sans commentaires...plus net (remarquez les chutes d'eau à l'arrière...)... par contre les photos sur Digital16-9 sont retaillées un peu trop petit pour vraiment aprécier l'apport de la HD...
Avant...
Alleluiah...HD...HD....je suis convertit.