Voici ma salle HC "semi-dédiée". Elle me sert aussi de bureau, de salle PC ainsi (qu'accessoirement) de chambre, le tout dans 15m² !
Pour des équipements plus imposants (projo, système audio 7.1), ce serait donc assez difficile (malheureusement pour moi). Tout cela reste très modeste mais cette petite installation peut tout de même délivrer de plaisantes séances Home-Cinéma.
Vue de l'arrière de l'installation.
L'Hitachi Platara CL-42PD7200.
Pour cause d'encombrement trop important (les combles sur le haut à gauche) et de recul limité (2,5m maxi en poussant le canapé), mon choix s'est limité à un modèle 42" (achat en Décembre 2005). Bien que n'étant pas le meilleur Plasma du plateau, ce modèle Hitachi a (du moins "avait" à cette époque) l'avantage de bénéficier du rapport qualité/prix le plus avantageux (en moyenne, 20 à 25% moins cher que le Pioneer 436-FDE et le Panasonic 42PV500) et pour un niveau d'équipement aussi fourni, si ce n'est plus : enceintes détachables, pied motorisé et connectique ultra-complète (2 entrées HDCP).
Cet écran est plutôt du bon matos et je dirais même qu'il était au dessus de mes espérances lors de l'achat. On peut lui reprocher un contraste moyen, des rouges un peu orangés et une légère tendance (avec l'usure) à solariser mais, bien réglé et même moyennement alimenté, il offre une assez belle image. Il n'est pas encore largué face à des modèles plus récents (du moins pas de façon évidente). En tout cas, je ne réinstallerais mon ancien CRT à la place pour rien au monde !
Une Celestion Colonne F2.
Si, d'aventure, je pouvais trouver des F3 Colonnes 3 HP 120W, je me laisserais peut-être tenter pour remplacer mes "petites" F2.
Une Celestion F-Centre.
Une Celestion F1.
Le Sony STR-DE475.
Décembre 2001, recherchant un bon "petit" ampli 5.1 d'entrée de gamme, j'ai opté pour ce modèle Sony qui avait 2 avantages : 1- délivrer une assez bonne qualité de son (bien que les enceintes Sony couplées avec ne l'aidaient pas vraiment...) et 2- présence d'un décodeur audio DTS (encore rare à ce niveau de gamme et surtout de prix). De plus, notre ami (oui, oui, Christmike) JPG d'Hiffissimo, l'avait déclaré vainqueur d'un comparatif de plusieurs amplis 5.1 d'entrée de gamme, donc je n'ai pas mis longtemps à me décider !
Très satisfait du matos à ses débuts, mon excitation a baissé depuis. Ce modèle a plusieurs défauts : absence de décodeurs audio numériques évolués (Dolby EX et DTS ES) et plus encore de décodeurs audio analogiques évolués (Dolby Pro-Logic II et DTS Neo). Bref, difficile de donner un plein effet Surround aux sources Stéréo seulement avec du Pro-Logic, m'enfin bon... Autres soucis : niveau de connectique désormais faible, 2 entrées numériques seulement (Optique + Coaxiale) et un circuit vidéo limité à du Composite (fonctionnalité Vidéo de l'ampli à oublier sur le champ !).
Comme le test de JPG l'avait souligné à cette époque, il accuse une montée en puissance assez lente. Personnellement, je rajouterais qu'il émet du souffle, même à bas régime. Les canaux Stéréo ne sont pas isolés du reste en utilisation HiFi, en gros, il y a de la perte (à ce niveau de gamme, fallait pas non plus s'attendre à mieux...).
Quand les nouveaux amplis avec décodeurs audio HD seront là, effectivement, il sera enfin temps de le changer !
Le Sony DVP-NS705V.
Modèle de moyenne gamme, acheté en Mai 2003, compatible avec tout type de médias gravés, cette platine m'a conquis par son niveau d'équipement technique, aussi bien Vidéo que Audio. Le support des fichiers MP3 ainsi que des Super Audio-CD a également pesé dans la balance (même si j'attends toujours un catalogue digne de ce nom côté SACD). En vidéo RGB, ça reste encore un modèle d'excellente qualité. Malheureusement, 2 défauts gangrène ce lecteur : l'absence de connectique YUV et du Progressiv Scan (et ouais, toujours un train de retard chez Sony) et pas de compatibilité Mpeg-4 (bien que pour l'époque, ça paraît assez logique).
Superbe de qualité avec mon ancienne télé, j'ai été surpris de voir que ce constat était aussi au rendez-vous avec l'écran Plasma. Aujourd'hui, ce lecteur ne me sert plus que de platine audio CD/SACD. Il est relié en Pré-out analogique 5.1 à l'ampli HC.
Le Sony RDR-HX825 (sous la NS705).
Recherchant un remplacant à ma NS705, j'ai opté pour un enregistreur DVD-HDD équipé d'une sortie HDMI et d'un upscaler HD. Mon choix s'est porté sur ce modèle Sony de la rentrée 2006, en concurrence avec le Pioneer DVR-545H (mais beaucoup plus cher lui...).
En dehors de l'absence d'un Tuner numérique TNT, rien ne fait vraiment défaut sur cet appareil : compatibilité maximum en lecture et quasi maximum en écriture, support du format Mpeg-4 DivX (pas terrible tout de même), un Disque Dur interne de 160Go (ce qui autorise de très nombreux enregistrements), le "PauseLiveTV" (sorte de "Time-Shifting") et le support du Guide+ (l'EPG analogique). Sa réactivité n'est pas phénoménale (surtout l'allumage) mais ça reste correct dans l'ensemble, rien de dramatique.
En tant que lecteur DVD, il est relativement performant. En RGB, le résultat est bon (similaire à mon ancienne platine pour comparer). Il dispose du Progressiv Scan sur la sortie YUV, ainsi qu'en HDMI. En activant l'upscaling HD (720p/1080i sur ce modèle), le résultat est bien meilleur (ça dépend de la qualité du Master tout de même).
Le Peekton PK-6023 (sur la NS705).
Dérivée des célèbres PK-6005/6006, cette Platine DivX multi-fonctions en reprend les nombreuses caractéristiques, à l'exception des décodeurs audio 5.1 (et de l'HDMI pour la 6006). Cette Peekton est un vrai bonheur de part ses compatibilités, quasiment tout passe dessus sans sourciller. Après, niveau qualité, ce n'est évidemment pas une référence (pixelisation, fourmillement, saccades...) mais ce n'était pas non plus mon but recherché (on parle de DivX, je le rappelle !).
Mon meuble TV.
Il est assez quelconque. Acheté chez BUT pour un prix modeste, je n'ai pas fait le difficile. Le plus important était qu'il soit spacieux pour mettre tout le matos, ainsi que costaud pour supporter ma télé de l'époque (c'est vrai que le Plasma est moins exigeant de ce côté). Pour la forme, et bien on va dire que c'est du massif... Désolé pour les amoureux du design mais ce n'est pas vraiment ma préoccupation première :lol:
Le Démodulateur Satellite Analogique Metronic, modèle OBox 441400.
C'est déjà le 3ème démodulateur "1er prix" que j'achète (les 2 précédents ayant grillés). Je n'ai pas trop envie d'investir dans ce type d'équipement, surtout à quelques mois de l'ouverture TNT d'Atlantic Bird aux paraboles de particuliers (ce qui impliquera l'achat d'un nouveau récepteur). Et puis ce modèle Metronic a l'air d'assez bien tenir le coup pour le moment (je touche du bois !).
Le Magnétoscope VCR Samsung SV-643F.
Équipé de 6 têtes d'enregistrement (2 têtes durée standard, 2 têtes longue durée + 2 têtes Stéréo Nicam) et payé assez cher à l'époque, je dois avouer que ça ne le valait pas tellement. Du pur produit Samsung pour faire court, avec caractéristiques au max mais fonctionnalité et ergonomie au min... Trop forts ces coréens (c'est ironique bien sûr !). Ce machin fait tâche dans le décor et il était d'ailleurs grand temps de passer à un enregistreur DVD !
La Sony PlayStation 2.
Une SHCP-30004 (1ère série PAL), pucée comme vous pouvez le voir (petit boîtier NeoKey en bas à gauche), qui marche toujours très bien et lit sans souci n'importe quel CD et DVD pressé ou gravé... Qui a dit que les 1ères PS2 n'étaient pas fiables ?
L'arrivée de la petite soeur PS3 la pousse inexorablement vers la porte de sortie de mon installation !
La Sony PlayStation 3.
La véritable Haute-Définition s'invite enfin dans mon HC en la présence de cette nouvelle PS3 !
Ultra classe niveau design, techniquement très complète et d'excellente qualité vidéo, difficile de dire que les 600 Euros à débourser au lancement soient vraiment excessifs. En lecture DVD, le résultat est bien meilleur que celui de la PS2, sans être non plus extraordinaire (absence d'upscaling HD pour le moment). En lecture BD, suivant les films (Mpeg-2 ou AVC), le résultat varie de "comparable aux DVD" à "bien meilleur que les DVD". Le gain est surtout à l'actif des background sur les plans larges, avec un niveau de détail assez impressionnant à l'écran. Petits bémols avec la présence de saccades sur les travellings (l'effet "judder" inhérent aux nouveaux supports HD), pas de 720p possible et l'impossibilité de balancer les flux audio PCM 5.1/7.1 via l'Optique.
Côté jeux, ça change vraiment de la PS2 et on sent que la machine a de la puissance à revendre !
- Le bloc d'alimentation multi-prises est un Belkin PureAV F9A823FR2M avec filtre EMI/IRF de sensibilité 65dB. Il permet de protéger 8 appareils, une arrivée d'antenne et 3 connexions RJ-45 des risques de sous et sur-tensions électriques, ainsi que de la foudre.
Photo des étagères DVD IKEA (bientôt je te rattraperais Marvel !).
Photo du reste des DVD empilés dans un coin (en attendant une nouvelle étagère !).
La collection (naissante) de Blu-Ray.
Il y en a 7 (sans oublier la SixAxis PS3 en +). Question "jonglage" pour contrôler l'ensemble, on peut dire qu'un modèle universel s'avérerait peut-être intéressant, à méditer...
Pirates des Caraïbes
C'est au tour de Nemo et son papa.
Gran Turismo HD
Johnny Depp crève l'écran !