LA 1ère MAJ de mon installation :
- Les enceintes frontales ont changé (Wharfedale->Kef)
- Un ampli intégré hifi Musical-fidelity en +
- plus de cables qui passaient au dessus de ma tête et qui tenaient avec un manche à balai.., ni de pinces qui permettaient de fixer les planches de support video-proj et enceinte centrale.
- le meuble supportant le video-proj est plus présentable
Par contre , toujours aucun effort pour les cables à l'avant qui trainent toujours par terre (ça je vais encore en entendre parler :) mais bon je fais assez souvent des tests... ).
La pièce principale d'une maison de bourg.
Approx 5m de largeur et 5,5m de profondeur : les murs verticaux qui se font face ne sont pas //(pas mal en théorie pour l'acoustique)
Vue avant , la télé sony Trinitron 70Cm 4/3 50Hz (pas attiré par les écrans plats pour le moment), les électroniques , les enceintes frontales , le caisson et au dessus la toile.
La pièce est ouverte sur l'arrière (escalier , cuisine)
C'est du faux plafond (grenier au dessus), du placo pour les murs , du carrelage et un tapis relativement petit pour le sol.
Tout est blanc (pas l'idéal pour de la vidéo-proj) mais pour une salle non dédiée HC , j'aime mieux une pièce claire , de toute façon je n'ai pas le choix , je suis locataire....
Une vue à partir du coin ARD de ma pièce.
Sur la gauche une baie vitrée (double-vitrage standard)et un épais rideau marron.
Pour les séances video-proj , je baisse le volet pour faire le noir complet (en fait je dois aussi fermer 2 volets dans la cuisine à l'arrière).
Vue à a partir coin ARG
La partie arrière gauche de la pièce :
une enceinte surround KEF IQ3 et plus loin la cuisine.
Le coté droit de ma pièce avec les DVD , le coin PC , et dans le coin ARD , une des surround (en fait c'est maintenant une Kef IQ3 et non la Wharfedale 9.1 visible sur cette photo).
Le Video-proj sur son support , derrière le canapé.
Vue ARD de la pièce quand on monte l'escalier.
On peut voir un vieux Denon AVR2802 qui m'a apporté en son temps bien du plaisir en HC ...
On voit aussi le video-proj sur son support rotatif (bien en place avec 2 plaques de 10Kg à l'intérieur => aucun souci de basculement , sauf si bien sûr quelqu'un se suspend au support , dans ce cas , il dévale l'escalier avec le risque de prendre 25Kg sur le crane :) )
Vue Avant des appareils branchés sur une barette multiprise HMS Energia (noire).
- Le lecteur DVD Marantz DV7600 connecté en HDMI au vidéo-proj
(plus de YUV Real-Cable argent qui était en // , car après un réglage simple (je suis trés loin d'être un spécialiste des réglages de vidéo-proj) j'ai trouvé la qualité video bien supérieure en HDMI) et connecté en S-video Vivanco à la télé.
Il est aussi connecté en numérique avec du MIT T3 coax et du real-cable optique Crystal à l'ampli HC Sherwood.
Pas d'analogique :le décodeur DD et DTS est bien inférieur à celui du Sherwood et le SACD-DVD audio (même si multi-canal) bien inférieur à ce que je peux avoir avec la platine CD/SACD DCD-2000AE
- La platine DCD2000AE (14Kg) CD et SACD : un excellent lecteur CD avec en bonus le SACD , connecté en stéréovox Vespa au musical-fidelity A3.5
- L'intégré Musical fidélity A3.5 acheté surtout pour les écoutes hifi : une bombe musicale (mais ce n'est que mon avis comme pour le reste d'ailleurs) connectée aux excellentes :) enceintes principales Kef IQ9 par du MIT Terminator T2.
Il est aussi relié aux sorties pré-out AVG et AVD du Sherwood par un cable Rega Couple.
En Hifi , pas besoin d'allumer le Sherwood.
En HC , les 2 amplis sont en marche , et il suffit d'actionner l'entrée HT de l'intégré hifi par la télécommande pour que celui ci ne devienne qu'un simple ampli de puissance (préampli inactif)
- L'intégré AV Sherwood R865 (23Kg) , trés bon en HC (ça c'est normal) mais aussi en hifi (mais pour un ampli AV !! car quand on le compare à un intégré hifi de même prix comme le MF , on ne joue pas dans la même cours , faut pas réver les gars...).
Il est connecté à la centrale Kef iQ6c (bi-cablée en Qed silver anniversary), aux surround Kef IQ3 en Qed QDOS et au caisson REL Q200E.
Pour le HC , aucun problème de cohérence avec les 2 amplis qui marchent simultanément et bien plus de puissance , même si le R865 me suffisait amplement en HC.
Le Musical-fidelity A3.5 alimentant les voies principales AVG et AVD , servant d'intégré pour la hifi et d'ampli seul pour le HC.
L'ampli HC Sherwood R865 alimentant la voie centrale , les surround et le caisson.
Les sorties pré-out AVG et AVD du Sherwood sont reliées par un cable Rega Couple aux entrée HT du Musical-fidelity.
Le Marantz DV7600 connecté en HDMI (720P) au vidéo-proj Pana700 et pour le son au Sherwood via 2 cables numériques (crystal optical real-cable et un coax Mit T3)
Le lecteur CD/SACD Denon DCD2000AE connecté au Musical-fidelity par un cable analogique Stéréovox Vespa , lecteur que j'ai pu comparer (evidement en lecture CD) sur mon système avec un rega saturn.
J'ai trouvé ce denon plus musical et bien plus transparent sur les voix (quelle fraicheur et quelle émotion) et la partie supérieure du spectre (sans limite et sans aucune agressivité).
Mais ça ne vaut bien sûr que pour mes oreilles , mon système et ma pièce :)
Quelques cables à l'arrière....
Vue de coté du meuble SolidSteel avec les appareils et le cablage.
Meuble vraiment trés juste au point de vue dimensions pour le gros Sherwood R865 (qui pèse aussi ses 23Kg)
Le video-projecteur Panasonic PTAE-700.
Comme je l'ai déja dit je ne suis pas un spécialiste vidéo , je ne doute pas qu'il pourrait être mieux réglé , mais j'en suis déjà trés content.
Vue arrière du Vidéo-projecteur.
Du scotch blanc pour bien fixer la prise HDMI afin d'éviter les faux contacts (comment peut-on avoir inventé une connexion sans vis ?)
A l'intérieur du support qui est un meuble DVD rotatif , 2 masses de 10Kg qu stabilisent le tout).
Le cache cable (hdmi) qui me permet de marcher dessus sans prob.
Sur catalogue , il était blanc , il est arrivé gris...
La toile encadrée par de la tapisserie épaisse.
Dans le noir pour du 16/9 (2m de diagonale).
(Cette photo a été prise quand j'avais encore la Wharfedale Diamond 9CM en centrale , plus imposante que la Kef IQ6c)
La KEF IQ9 , à éloigner des murs comme la plupart des enceintes colonnes.
C'est une 3 voies (1 medium-tweeter et 2 boomers de 16,5cm).
Trés musicale.
Connectée avec du Mit Terminator T2 à l'intégré hifi.
La centrale IQ6c bicablée en Qed silver anniversary.
Pas trop imposante (en tout cas moins que la Wharfedale 9CM qu'elle a remplacée).
Toujours la centrale KEF IQ6c : c'est une 3 voies (1 medium-tweeter et 2 boomers de 13cm)
La surround gauche KEF IQ3 sans son cache.
La surround droite KEF IQ3
Le REL Q200E que j'ai depuis 7 ans , avec son haut-parleur de 25cm.
Posé sur 4 pieds en sorbothane Audioquest (chacun pouvant supporter 5kg).
Impossible de le faire marcher avec les 4 pointes fournies sur le carrelage : j'ai essayé une plaque de granit de 20kg dessus , je suis monté dessus (bizarre comme impression)
Le caisson bougeait toujours => on entendait le bruit d'une pointe qui vibrait sur le carrelage.
Le Caisson Rel Q200E connecté en 220V sur la barette HMS (la barette bas de gamme blanche ne sert que pour la télé , le magnétoscope et le décodeur TPS).
Il est seulement connecté en bas niveau avec un cable profigold sur le R865.
Je l'avais déja connecté en haut-niveau avec un rega mira et des rega ela (il a servi uniquement quelques mois pour de la hifi).
Par contre avec le Sherwood 6090RDS avec lequel j'ai commencé le HC , en branchant les 2 entrées en // (bas niveau pour la sortie .1 et haut niveau pour les sorties enceintes), j'ai eu droit à l'ampli qui se mettait (rarement) en protection quand il y avait une grosse bourre dans le grave.
J'ai donc abandonné cette connection simultanée alors que dans la doc , il ne devrait y avoir aucun prob. Depuis je n'ai pas osé essayer avec les amplis suivants.
On peut voir sur les quelques screenshots qu'il y a des reflets sur le plafond . J'ai l'impression que l'appareil-photo accentue tout cela car je n'y fais pas du tout attention pendant les projections. En plus il ne fait pas aussi noir (j'aimerais bien) dans la pièce comme on pourrait le croire avec ces photos (même si je fais le noir complet avant d'allumer le vidéo-proj)
Photos prises debout et de coté : sinon on voit mon ombre:).
Si je prend des photos à partir de ma position assise , ça fait un effet qu'il n'y a pas réellement , comme si il y avait des déformations (il n'y en a pourtant pas , merci au lens-shift horizontal-vertical).
Bon , vous avez compris que je ne suis pas un doué de la photo : tout en auto !!!!
Alexandre et la coquine
La "fée" de la série Battlestar Galactica (j'adore !!)
La classe .... (SIN CITY , un de mes films préférés)
La série BABYLON 5 (un chef d'oeuvre)
Dommage que la video sur certaines scènes soit pourrie (ici j'ai pris à la volée une scène correcte par rapport au reste). Mais ils ont fait un effort , c'est du 16/9 !!!
Comparé aux séries star-trek (j'ai DS9) qui ne sont que du 4/3 et qui ont une vidéo trop insuffisante pour passer avec un video-proj => TV obligatoire.
Télécommandes de G->D :
Denon DCD2000AE
Vidéo-proj Pana700
Marantz DV7600
Musical-fidelity A3.5
Sherwood R865
Les touches bleues qui servent à l'ampli MF A3.5.
La touche HT direct qui permet de récupérer le signal arrivant sur l'entrée HT direct (sorties préout AVG et AVD du Sherwood). Le MF A 3.5 est alors en mode ampli (le préampli et le bouton de volume ne sont plus actifs).
ça permet d'avoir un seul système (Hifi et HC).
Le casque électrostatique Jecking-Float (Suisse) avec son boitier d'alim (qui peut recevoir 2 casques) et son commutateur casque/enceintes (ça valait 5000F à l'époque).
Je ne le sors que pour tester du matériel hi-fi comme mon dernier lecteur Denon (par contre je suis obligé de le laisser charger toute la nuit avant d'écouter)
Il me servait quand j'étais en appartement pour la hi-fi (quelle musicalité ) et pour les films qui sortaient en PCM des lecteurs laser-disc (on était vraiment au milieu du film).
Je ne dérangais pas les voisins et je n'avais pas à supporter la pression d'un casque standard : rien ne touche les oreilles , seuls 2 coussinets de mousse derrière les oreilles.
Un défaut , la mousse est fragile.
Depuis , la marque a disparu : une partie de la société a je crois créé les casques Ergo.
Mon vieil ensemble Arcam meca CD 170-3 + convertisseur PCM Black box 5.
Et c'est terminé .
Merci de votre visite !